Ils n'ont pas été payés depuis 3 mois : venus d'Europe de l'Est, 9 chauffeurs du groupe Hegelmann coincés en Saône-et-Loire

Depuis deux semaines, neuf chauffeurs routiers employés par le groupe Hegelmann à Chalon-sur-Saône sont en grève. Ils réclament leurs trois derniers mois de salaire, non-versés par l'entreprise.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"La situation devient très délicate pour eux", résume Patricia Baudrand, référente juridique CGT en Saône-et-Loire et présidente du tribunal des prud'hommes. "Eux", ce sont ces neuf chauffeurs routiers employés par le groupe Hegelmann, dont un site se trouve à Châtenoy-le-Royal, vers Chalon-sur-Saône.

Tous originaires d'Europe de l'Est, ils sont en grève depuis deux semaines. Un mouvement motivé par le non-versement de leurs salaires par la société. "On n'a pas été payé depuis trois mois", déplore Vitalie, l'un des grévistes. Conséquence : l'argent vient à manquer... tout comme la nourriture.

La section locale de la CGT, en compagnie de militants issus du Parti communiste et de La France insoumise, ont dont organisé la solidarité. "On a mis en place une caisse collective pour leur venir en aide, et notamment leur faire des courses", explique Yvan Maréchal, militant LFI. "On se coordonne pour leur venir en aide matériellement et surtout moralement, car ils sont très loin de leurs familles ce qui est très dur pour eux."

"Tous les personnels sont payés, pourquoi pas eux ?"

Car les grévistes sont également bloqués à Châtenoy-le-Royal. Sans travail et sans argent, ils n'ont pas non plus, à leur disposition, de camions : Hegelmann les a en effet rapatriés en Allemagne pendant les vacances des chauffeurs, début juillet. Résultat, ils vivent dans un petit local sur le site de l'entreprise.

"On ne sait pas pourquoi ils se retrouvent dans cette situation", soupire Patrica Baudrand. "Tous les personnels administratifs d'Hegelmann sont payés, alors pourquoi pas eux ? Il faut absolument qu'ils touchent leur salaire, car cet argent leur est dû, et leurs contrats de travail n'ont pas été rompus."

Pour dénouer la situation, un référé a été déposé auprès des prud'hommes de Chalon-sur-Saône. De son côté, le groupe, que nous avons contacté, n'a pas donné suite à nos sollicitations.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information