Ce jeudi 15 décembre, la police du Creusot a interpellé au moins quatre personnes dans l'affaire de l'incendie d'un lotissement à Torcy (Saône-et-Loire). Il y a à la fois des mineurs et des majeurs parmi les individus arrêtés par les forces de l'ordre.
5 jours après les faits, plusieurs personnes ont été placées en garde à vue par la police judiciaire du Creusot ce jeudi 15 décembre dans le cadre de l’incendie de huit habitations à Torcy (Saône-et-Loire), près du Creusot. Pour l’heure, on ne connaît pas le rôle des placés en garde à vue, mais ils seraient impliqués dans l’affaire.
S'il nous a indiqué qu'au moins quatre personnes ont bien été interpellées, le parquet de Chalon-sur-Saône en charge de l'instruction n’a pas souhaité nous communiquer plus d’informations. Seule précision, il y a à la fois des mineurs et des majeurs parmi les individus arrêtés par les forces de l'ordre.
Huit résidences touchées
Pour rappel, ce dimanche 11 décembre, vers 17 heures, un incendie s’est déclaré dans la résidence du Lac, géré par le bailleur social l’OPAC à Torcy, touchant huit résidences. Près de 200 soldats du feu de tout le département de Saône-et-Loire sont intervenus durant la nuit pour combattre les flammes.
La maison d’où est partie l’incendie était vide depuis près de deux ans et demi. Les habitants du lotissement accusent des squatteurs et des dealers d’avoir occupé les lieux pendant plusieurs mois, et l’OPAC de ne pas être assez intervenu. "Tout ça à cause de dealers de shit de merde ! Je n'ai pas peur de le dire », nous confiait d’ailleurs un sinistré ce lundi.
Sur place, le président de l’OPAC a d’ailleurs reconnu la problématique liée aux squatteurs. Au total, sept familles ont perdu leur logement, une a pu réintégrer son domicile.
Depuis les faits, une collecte est organisée par la Maison des familles de Torcy (joignable au 03 85 73 94 10) et des fonds financiers ont été débloqués par la commune.