Inondations en Bourgogne : l'Yonne toujours en vigilance rouge ce mercredi, la lente décrue a débuté par endroits

Nouvelle journée de précipitations en Bourgogne, ce mercredi 3 avril. Mais la décrue est entamée pour certaines rivières : si l'Yonne reste en vigilance rouge crue, la Nièvre et la Saône-et-Loire passent en jaune. La Côte-d'Or est toujours en orange, jusqu'à demain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Bourgogne sous les eaux, mais plus pour longtemps. Au troisième jour des inondations, Météo France a placé les départements de la Nièvre et la Saône-et-Loire en vigilance jaune crue, tandis que la Côte-d'Or reste en orange. En revanche, l'Yonne est maintenue en vigilance rouge.

L'Yonne, l'Armançon et le Serein en alerte

Dans l'Yonne, trois rivières demandent la plus grande vigilance. Au niveau de l'Armançon, "l'onde de crue se propage en direction du secteur de Brienon-sur-Armançon où la hausse du niveau de l’eau sera sensible dès le milieu de journée", précise la préfecture du département, mercredi 3 avril au matin. Son pic de crue est attendu à Brienon "vers minuit". A 14 heures, l'Armançon était toujours en vigilance rouge.

Sur le Serein, "maintenu en vigilance orange, l’onde de crue approche du secteur du Beaumont. La montée des eaux se fait à un rythme très soutenu". Enfin, sur l'Yonne aval, la montée des eaux est attendue pour la mi-journée "dans le secteur de Joigny", et le pic est attendu jeudi, en milieu de journée.

La ville de Tonnerre a été particulièrement touchée mardi 2 avril, dans la soirée. L'avenue de Montabaur a été complètement inondée et plusieurs habitations se sont retrouvées les pieds dans l'eau.

Circulation perturbée

En Côte-d'Or, il convient d'être toujours vigilant au niveau de l'Armançon. Si "la décrue se poursuit sur la partie côte-d'orienne du tronçon", la rivière reste classée rouge "en raison des niveaux observés dans l'Yonne".

Le Serein, la Brenne et l'Ouche restent en vigilance orange. Quant à la Seine Amont, elle aussi en orange, elle devrait se rapprocher des niveaux de crue de 2018, dans le secteur de Châtillon-sur-Seine. La circulation routière est encore largement perturbée par les inondations : 20 routes sont entièrement fermées, et 80 routes restent praticables, "avec prudence".

22 communes touchées

Le département de Saône-et-Loire, mardi en vigilance rouge crue, est désormais en alerte jaune. "La décrue de l’Arroux se poursuit à Étang-sur-Arroux : elle est amorcée à Rigny-sur-Arroux, sur un rythme lent. À Digoin, la crue de la Loire semble atteindre une situation de plateau", indique le préfet dans un communiqué.

À Gilly-sur-Loire, le pic devrait être atteint "au milieu de la nuit de mardi à mercredi, avec une hausse d’une vingtaine de centimètres par rapport à la fin d’après-midi". La montée du niveau de l'eau se poursuivra à Chalon-sur-Saône, au moins jusqu'en fin de matinée.

La préfecture recense 22 communes touchées par les inondations, une quinzaine de routes fermées à la circulation et près de 70 personnes évacuées.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information