INSOLITE. Il crée une Tour Eiffel en bois de 4,40 mètres dans son jardin : "ce monument me fascine depuis 1967"

Serge Paillet, un habitant de Cluny (Saône-et-Loire), a achevé début juillet la construction d'une réplique de la Tour Eiffel en bois. Haute de plus de quatre mètres, elle trône depuis dans son jardin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle en a la forme, mais pas (tout à fait) l'emplacement ni la taille. Haute de quatre mètres 40, cette Tour Eiffel miniature attire pourtant tous les regards - et celui, avant tout, de son créateur, Serge Paillet. "Ce monument me fascine depuis que je l'ai découverte quand je suis allé à Paris en 1967", sourit cet habitant de Cluny (Saône-et-Loire). "J''apprécie son élégance, sa grandeur."

"J'ai toujours pris du plaisir à réaliser des choses de mes propres mains"

Au total, Serge a travaillé pendant 14 mois sur sa réplique du monument. Pas de quoi effrayer, toutefois, ce passionné de bricolage : "quand j'étais enfant, je fabriquais déjà des éoliennes avec des allumettes et des dynamos de vélo. Je créais aussi mes propres jouets. J'ai toujours pris du plaisir à réaliser des choses de mes propres mains, de me dire que c'était moi qui les faisait."

Du début de la construction le 15 mai 2023 à sa fin, le 3 juillet dernier, Serge a réalisé l'ensemble des travaux lui-même. Il a, pour ce faire, utilisé une méthode appelée "chantournage", qui consiste à vider des pièces de bois selon un certain profil. "Je suis parti de quatre trapèzes que j'ai évidés. C'était assez fastidieux... et pénible pour le poignet", s'amuse-t-il.

Illuminations de Noël

Reproduite à l'échelle 1/75e, cette Tour Eiffel clunisoise siège depuis son achèvement dans le jardin du retraité. "C'est vrai que c'est une passion un peu envahissante, parfois !", plaisante Josette, son épouse, "mais c'est une passion saine." Reste que la reproduction devrait quitter son emplacement d'ici quelques jours : "elle restera quelques temps, et après, elle rentrera se coucher !"

Pas de panique pour ceux qui n'auront pas pu passer y jeter un œil : la Tour sera une nouvelle fois exposée pour les fêtes de fin d'année. À Noël, elle se parera même d'illuminations... tout comme sa grande sœur parisienne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité