• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Areva prépare la reprise de la forge de son usine du Creusot

© Fanny BORIUS / France 3 Bourgogne
© Fanny BORIUS / France 3 Bourgogne

Areva se prépare à reprendre son activité de forge au Creusot pour les réacteurs nucléaires. Les essais sont en cours pour s'assurer du processus de qualité. Une enquête avait été lancée en 2015 sur des irrégularités dans la fabrication.

Par M. F. avec AFP

Areva reprendra d'ici fin juin la production de grands composants nucléaires dans sa forge du Creusot (Saône-et-Loire), qui tournait au ralenti depuis qu'en 2015 une enquête avait été lancée sur des irrégularités dans le contrôle de la fabrication.

Ces derniers jours, des tests de production ont été réalisés. L'entreprise veut s'assurer que le processus de qualité est bien respecté avant de reprendre la fabrication normale.

"On a pris les décisions qu'il fallait prendre pour garantir la qualité. Aujourd'hui, on est en train de préparer une reprise des fabrications pour le nucléaire", détaille David Emond, le directeur de l'activité composants d'Areva NP Creusot Forge. "On a mis en oeuvre un plan d'amélioration des procédures. Aujourd'hui, on est en train de tester ces procédures afin de pouvoir démontrer à nos clients qu'on est en mesure de reprendre la fabrication nucléaire dans de bonnes conditions."

210 irrégularités constatées

Dans le même temps, l'audit sur les 6 000 dossiers de fabrications nucléaire, se poursuit. Depuis le mois d'avril, 650 dossiers ont été analysés et 210 irrégularités ont été constatées. Elles ne remettent pas pour autant en cause la sûreté des composants, mais elles forcent Areva à revoir et à renforcer la culture qualité dans l'entreprise.

Marilou Lebeault, responsable qualité et laboratoire Areva NP Creusot Forge, explique : "On a d'abord un renforcement de l'équipe de traitement des écarts en production. On a un renforcement de notre équipe de surveillance interne, pour s'assurer que tout écart est bien détecté, bien remonté au département qualité. Ça passe ensuite par une prise de conscience collective des équipes de prodution."

Cet audit doit se poursuivre toute l'année avec un renforcement des équipes pour numériser les dossiers de fabrication dont la plupart était jusqu'alors rédigé à la main. Début décembre, le parquet de Paris avait ouvert une enquête préliminaire pour faire la lumière sur les anomalies détectées au Creusot. 

L'activité de forge doit reprendre en juin pour fournir le futur EPR d'Hinkley Point au Royaume-Uni.

Areva prépare la reprise de la forge de son usine du Creusot
Areva se prépare à reprendre son activité de forge au Creusot pour les réacteurs nucléaires. Les essais sont en cours pour s'assurer du processus de qualité. Une enquête avait été lancée en 2015 sur des irrégularités dans la fabrication. - France 3 Bourgogne - Fanny BORIUS, Anthony BORLOT, Laurent DULAC

Reportage : Fanny BORIUS, Anthony BORLOT, Laurent DULAC
Avec : David EMOND, directeur de l'activité composants d'Areva NP Creusot Forge
Marilou LEBEAULT, responsable qualité et laboratoire Areva NP Creusot Forge

Sur le même sujet

Feuilleton : la Nièvre expérimente le dispositif territoire zéro chômeur de longue durée (4/4)

Les + Lus