Une association d’entreprises et d’organismes publics a été créée ce lundi 20 février au Creusot dans le domaine de la métallurgie des poudres, une spécialité qui va permettre de forger des pièces avec plus de précision et de qualité.
Une assemblée générale avait lieu cet après-midi pour créer officiellement l'association Excalibure, un « cluster » (= un groupe) de partenaires qui travaillera ensemble sur des projets communs dans le domaine de la métallurgie des poudres.
Déjà 8 entreprises de plusieurs régions françaises ont intégré le cluster, dont Areva, Arcelor Mittal, Solcera (une entreprise de céramique) ou encore Lisi Aérospace qui travaille dans l’aérospatiale. Elles travailleront avec des organismes publics comme l’Université de Bourgogne, le Pôle de l’Industrie Nucléaire en Bourgogne, l’agence de développement Ecosphère.
Cette association public/privé a pour but de créer une filière autour de la métallurgie des poudres, un système industriel innovant qui permet de fabriquer des pièces plus résistantes, moins chères et plus innovantes à destination de l'aéronautique, du nucléaire ou encore de la défense.
Qu’est-ce que la métallurgie des poudres ?
C’est un système de fabrication de pièces métalliques. Il s’inspire de techniques anciennes utilisées en céramique comme pour les briques où l’on presse des poudres pour leur donner une forme qu’on fixe ensuite par chauffage (appelé « frittage » pour les poudres de métaux). Ce procédé a plusieurs avantages :- il permet des alliages de métaux aux propriétés complémentaires (certains sont très conducteurs mais peu résistants à la chaleur, pour d’autres c’est le contraire) et donc très résistants à l’usure, à la chaleur…
- il permet d’assembler des métaux qui ne s’allieraient pas par un procédé de fusion classique et de créer ainsi de nouveaux alliages
- il permet de faire des économies en utilisant moins de matériaux et en ne chauffant plus pour arriver au point de fusion des métaux
A quoi va servir Excalibure ?
Ce groupement public/privé a pour objectif de créer une plateforme industrielle mutualisée dans le berceau historique de la métallurgie qu’est Le Creusot. Concrètement, il s’agit d’installer d’ici le premier semestre 2019 un centre avec un petit four pour créer des pièces qui répondront aux besoins des différentes entreprises partenaires d’Excalibure.Or un tel four est cher. Pour les entreprises, développer seul un tel projet est trop risqué économiquement. Le fait de se rassembler permet de mutualiser les coûts d’investissement. Les investissements prévus par le projet avoisinent les 10 millions d’euros dont 7 millions pour le four. Actuellement, 3 fours existent à la maison de la métallurgie sur le campus universitaire de Dijon. Celui du Creusot sera 3 fois plus grand et permettra donc de faire plus de pièces.
Reportage : Fanny BORIUS, Dalila IBERRAKENE, Maryline BARATE, Sylvie FRANCOISE, Pascal RONDI
Intervenants : Christophe Coureau, responsable R&D chez Solcera (Normandie)
Ludivine Minier, responsable technique de la plateforme de métallurgie des poudres à l'Université de Bourgogne
Alain Bonnin, président de l'Université de Bourgogne