Montchanin : un gendarme tire sur un homme et le blesse

Un homme a été blessé ce lundi 9 septembre par les tirs d'un gendarme à Montchanin (Saône-et-Loire). 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un homme de 37 ans a été blessé par balle lundi 9 septembre en début d'après-midi à Montchanin (Saône-et-Loire) alors que des gendarmes procédaient à son interpellation.

Les gendarmes sont intervenus suite à l'appel de riverains car l'individu tentait de s'introduire par effraction chez son père. Il est très connu des services de police pour des faits de violences et il est atteint de problèmes psychiatriques. La veille, il avait visité sa mère et provoqué un épisode violent.

Les gendarmes et des témoins ont été auditionnés par le procureur de la République de Chalon-sur-Saône Damien Savarzeix. Au moment de son interpellation, l'individu avait les deux mains dans ses poches. Les gendarmes lui ont demandé de les sortir, il n'en a sorti qu'une en avançant vers eux, selon le récit du procureur.
 

Deux coups de feu

Un des gendarmes l'atteint alors avec son pistolet à impulsion électrique, l'autre avec son arme à feu. Mais cela ne stoppe pas l'avancée de l'homme. L'un des gendarmes utilise alors à nouveau son arme à feu et l'atteint à nouveau.

L'homme blessé, qui n'était pas armé, a été transporté au centre hospitalier de Dijon. Son pronostic vital n'est pas engagé, nous a précisé le procureur. Une enquête a été confiée à la section de recherche de la gendarmerie de Dijon.

Le gendarme qui a fait feu est entendu dans le cadre d'une garde à vue, comme le prévoit la procédure. Le blessé a été transféré à Lyon pour subir des soins supplémentaires. Il doit être entendu dans l'après-midi ce mardi 10 septembre pour livrer sa version des faits.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information