• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Montchanin : un gendarme tire sur un homme et le blesse

Illustration. / © NZ / France 3 Bourgogne
Illustration. / © NZ / France 3 Bourgogne

Un homme a été blessé ce lundi 9 septembre par les tirs d'un gendarme à Montchanin (Saône-et-Loire). 

Par M. F. avec Mathieu Morel et Elsa Bezin

Un homme de 37 ans a été blessé par balle lundi 9 septembre en début d'après-midi à Montchanin (Saône-et-Loire) alors que des gendarmes procédaient à son interpellation.

Les gendarmes sont intervenus suite à l'appel de riverains car l'individu tentait de s'introduire par effraction chez son père. Il est très connu des services de police pour des faits de violences et il est atteint de problèmes psychiatriques. La veille, il avait visité sa mère et provoqué un épisode violent.

Les gendarmes et des témoins ont été auditionnés par le procureur de la République de Chalon-sur-Saône Damien Savarzeix. Au moment de son interpellation, l'individu avait les deux mains dans ses poches. Les gendarmes lui ont demandé de les sortir, il n'en a sorti qu'une en avançant vers eux, selon le récit du procureur.
 

Deux coups de feu

Un des gendarmes l'atteint alors avec son pistolet à impulsion électrique, l'autre avec son arme à feu. Mais cela ne stoppe pas l'avancée de l'homme. L'un des gendarmes utilise alors à nouveau son arme à feu et l'atteint à nouveau.

L'homme blessé, qui n'était pas armé, a été transporté au centre hospitalier de Dijon. Son pronostic vital n'est pas engagé, nous a précisé le procureur. Une enquête a été confiée à la section de recherche de la gendarmerie de Dijon.

Le gendarme qui a fait feu est entendu dans le cadre d'une garde à vue, comme le prévoit la procédure. Le blessé a été transféré à Lyon pour subir des soins supplémentaires. Il doit être entendu dans l'après-midi ce mardi 10 septembre pour livrer sa version des faits.
 

Sur le même sujet

Quel avenir pour la maison Colette de Besançon ?

Les + Lus