L'un des meilleurs joueur français de Tetris vit en Saône-et-Loire, il est âgé de... 16 ans

Publié le Mis à jour le
Écrit par Gaël Simon
Merlin joue à Tetris depuis février 2019.
Merlin joue à Tetris depuis février 2019. © DR

Merlin pratique le Tetris depuis février 2019. Chaque jour, le jeune lycéen de 16 ans qui vit à Chagny (Saône-et-Loire) assouvit sa passion sur la plateforme Tetr.io sur laquelle il l'un est des meilleurs joueurs français.

Souvenez-vous les heures passées sur votre vieille Game Boy à tenter de réaliser des lignes et des blocs avec des formes géographiques colorées pour marquer le plus de points possibles. Eh bien Tetris est parvenu à franchir les bornes temporelles des années 1980-1990 et est toujours dans le coup en 2021. Le jeu, créé en 1984, a su se rendre populaire auprès des plus jeunes, à l’image de Merlin, jeune habitant de Chagny (Saône-et-Loire) âgé de 16 ans.

Depuis ce vendredi 13 août, ce lycéen qui va passer en terminale à la rentrée de septembre est l'un des numéros 1 français sur la plateforme Tetr.io, forme moderne du célèbre jeu de réflexion. Il n’y a pas de doute, pour Merlin, le vendredi 13 est plutôt un jour de chance ! "C’est quelque chose dont je suis fier. C’est un objectif que j’ai eu dès que j’ai commencé Tetris. Ça fait plaisir !", s’enthousiasme le jeune homme.

Un jeu qu'il découvre en février 2019

Le parcours du jeune homme témoigne d’une grande détermination. Merlin découvre le jeu en février 2019, au moment où sort Tetris 99 sur Nintendo Switch. Le titre permet à 99 joueurs de s’affronter en ligne. Dès ses premières parties, l’adolescent se rend compte de son potentiel et du plaisir que lui procure la réalisation des puzzles fictifs. "J’ai regardé beaucoup de joueurs de très haut niveau. Quand je les ai regardés, j’ai voulu être comme eux. J’ai progressé très rapidement".

Merlin bascule ensuite sur la plateforme Tetr.io, une autre version du Tetris développée par un fan, où les parties sont plus intenses et la vitesse potentiellement illimitée. Des joueurs de 16 ans de moyenne d'âge s'y confrontent. Le garçon originaire de Saône-et-Loire bat des records et l'emporte sur différents adversaires, ce qui lui permet de gagner plusieurs rangs dans le classement général. Au point de devenir l'un des meilleurs en France.

Découvrez ci-dessous l'une des parties de Merlin qui réalise 40 lignes en moins de 20 secondes.

Ambitieux, Merlin s’est donné les moyens de devenir l’un des champions français de la discipline sur la plateforme la plus utilisée par la communauté qui pratique Tetris. "Je ne fais pratiquement pas autre chose que ça sur mon temps libre. Quand je ne suis pas à l’école, je joue pour essayer de battre mes records, essayer d’aller encore plus loin. Je le fais quasiment tous les jours depuis deux ans", détaille celui qui est également 29ème mondial sur la plateforme Tetr.io. Le lycéen rêve de devenir l’un des cinq meilleurs joueurs de la planète.

Je n’arrête pas de travailler pour arriver dans le Top 5, voire plus.

Merlin, joueur de Tetris

Un brin compétiteur dans sa pratique avec quelques expulsions de la plateforme à son actif suite à certains commentaires, le lycéen n’en oublie pas moins les raisons pour lesquelles Tetris est devenu son jeu favori. "Ça demande une certaine capacité de réflexion, de l’apprentissage, de la mémorisation. Il faut réfléchir rapidement et j’aime bien ça. Ça stimule l’esprit en fait", décrit le jeune homme.

De véritables vertus que Merlin essaye de transmettre. À travers ses comptes Twitter et Twitch mais aussi sa chaîne YouTube, le jeune homme de 16 ans tente de promouvoir la pratique du Tetris. "J’aimerais beaucoup que Tetris soit un jeu plus connu et pratiqué en France. C’est un jeu sous-estimé par rapport à sa vraie valeur". Le lycéen fait également la publicité de sa passion auprès de ses proches. "J’essaie d’initier les gens que je connais dans la vraie vie au jeu en général".

Depuis 1984, le jeu Tetris s’est vendu à plus de 170 millions d’exemplaires à travers le monde. De quoi en effet toucher toutes les générations.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.