"C'est de l'acharnement" : cambriolée 4 fois en un mois, cette épicerie solidaire doit lancer une collecte

Depuis la fin du mois d'avril, l'épicerie solidaire de Tournus (Saône-et-Loire) a été cambriolée quatre fois. Argent, ordinateurs, téléphones portables et denrées alimentaires de première nécessite ont été volés. Une enquête a été ouverte.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Devant l’épicerie, les traces d’effraction sont encore bien visibles et les stigmates sont encore visibles sur la porte de l’établissement. Fin avril, un ou plusieurs individus s’introduisent dans les locaux du Caddy Fleury, une épicerie sociale du Tournugeois. Argent, téléphones, ordinateurs, mais aussi denrées alimentaires ont été dérobés.

Quatre effractions en un mois

Au total, quatre cambriolages en un mois seulement. Tous ont eu lieu la nuit et dans des circonstances similaires. "S’il y a des effractions dans une épicerie sociale et solidaire, c’est que les difficultés au quotidien sont de plus en plus importantes pour tout le monde. Et si on s’attaque à des choses qui aident, qui offrent à manger, c’est que ça devient dur pour tout le monde. Je ressens plutôt de la compassion et de l’inquiétude pour notre société", réagit Katia, salarié de l’association.

La porte ayant été totalement forcée, il n'est plus possible de la fermer. En attendant que des réparations soient effectuées, le personnel gare le camion devant tous les soirs, afin de limiter au maximum les intrusions.

Au sein des salariés, les sentiments se mélangent entre colère et compassion. "On fonctionne déjà avec pas grand-chose, le matériel est encore plus abîmé et on a encore moins à distribuer. Il y a aussi de la compréhension parce qu’on sait ce que c’est que de vivre avec rien", ajoute Katia.

"On ne veut de mal à personne, on veut faire notre boulot du mieux possible"

Ces effractions à répétition perturbent l’activité. "Lors de la deuxième effraction, ils sont passés par l’étage puis par une grille d’aération et ils ont bien abîmé le plafond. On est arrivé un matin, on avait de la laine de verre plein la salle de tri, salle où on fait attention au niveau de l’hygiène. On engage des réparations qui sont assez importantes financièrement, détaille Fanny Gonzalez, directrice de l’association Économie solidarité partage. On ne veut de mal à personne, on veut faire notre boulot du mieux possible, et là, on est un peu sur de l'acharnement. On est stupéfaits."

Épicerie solidaire, ressourcerie, ou encore aide à l’insertion, les missions de l’association sont nombreuses. Des actes incompréhensibles pour les Tournusiens. Pour Pauline, une habitante, "c’est inadmissible. Ils font le maximum pour aider les gens et ils se font dérober. Ça ne devrait pas se faire". Un avis partagé par Fabienne et Jean-Louis, qui, eux aussi, sont dans l’incompréhension face à ces comportements. "Dans une ville comme Tournus, on est surpris. On ne pensait pas qu’un jour ça arriverait chez nous. Là, quatre fois, il faut arrêter."

Sécurité renforcée et enquête ouverte

Depuis les incidents, des caméras ont été installées pour renforcer la sécurité. "On a une accumulation d’intrusions, on ne se sent pas très en sécurité. On se demande si demain, quand on va revenir au boulot, on devra à nouveau passer du temps à la gendarmerie pour déposer plainte, passer du temps avec les assurances pour tout déclarer. C’est franchement usant", poursuit la directrice de l’association. Pour relancer l’activité et pallier les manques dus aux vols, une collecte est prévue les 5, 8 et 9 juin prochains, dans les différents supermarchés de la commune. L’association a porté plainte et une enquête préliminaire a été ouverte par la gendarmerie de Tournus.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité