CARTE. Quelles communes sont envahies par le moustique tigre en Saône-et-Loire

Le moustique tigre est désormais implanté dans au moins 22 communes de Saône-et-Loire, ce qui concerne près d'un tiers de la population du département.

En 2021, il était implanté dans 13 communes de Saône-et-Loire. Deux ans plus tard, le moustique tigre a étendu son territoire : il est désormais présent sur 22 communes, dont Mâcon et Chalon-sur-Saône, "ce qui représente à peu près 150 000 personnes en Saône-et-Loire, soit 27% du volume de population", avertit Vincent Emorine, technicien sanitaire pour l'Agence régionale de santé en Bourgogne-Franche-Comté.

Des pièges à moustiques dans les lieux publics

Si cet insecte buveur de sang est particulièrement scruté par les pouvoirs publics, c'est que contrairement à son cousin le moustique "classique", le moustique tigre, originaire d'Asie du Sud-Est, peut véhiculer des maladies : dengue, zika, chikungunya. À Mâcon, pour s'en prémunir, la ville a installé des pièges dès le début du printemps. Des sortes de grosses boîtes en bois, positionnées à des endroits stratégiques. 

"Ce sont des pièges avec des bouteilles de CO2 qui va imiter la respiration de l'homme. À l'intérieur, une hélice tourne continuellement et vient aspirer les moustiques", explique Corentin Degut, agent technique à la mairie de Mâcon. 

Pour choisir les endroits où installer sa douzaine de pièges (à 1 200 euros l'unité), la ville de Mâcon "a crée une cartographie des "hot spots", les lieux très habités par les nuisibles", détaille Frédéric Lanes, directeur du service "tranquilité publique et vie quotidienne" à la mairie de Mâcon. "Typiquement, des lieux publics avec des bancs, des jeux pour enfants, où les personnes peuvent s'asseoir et attendre et être, de fait, la cible des moustiques."

La ville de Mâcon tente ainsi d'agir de manière préventive pour éviter la prolifération du moustique tigre cet été. Mais impossible pour aurant d'espérer l'éradiquer totalement : une fois installé sur un territoire, le moustique tigre est quasi indélogeable. Depuis son arrivée en France en 2004, il est présent sur 71 départements français.

► Pour éviter de voir les moustiques pulluler autour de chez vous, pensez à supprimer les points d'eau stagnante dans votre jardin ou sur votre balcon.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité