EDUCATION. Des offres de stage de troisième sur la plateforme du conseil départemental de Saône-et-Loire

Depuis 2015, le conseil départemental de Saône-et-Loire propose plusieurs dizaines d’offres de stage de troisième via la plateforme ouverte sur son site. Les annonces sont à pourvoir au sein des différents services de la collectivité, associations et entreprises.

Ce n'est pas toujours facile de trouver un stage d'observation en troisième.  La période de covid a davantage compliqué les recherches de stage. Beaucoup d’entreprises ont dû arrêter de prendre des stagiaires pendant de longs mois, parfois obligées d’annuler les stages qui étaient programmés. 

Une plateforme départementale

Vous ne le saviez peut-être pas, mais le conseil départemental de la Saône-et-Loire propose depuis janvier 2015 une plateforme regroupant environ une centaine d’offres de stage pour les collégiens de troisième. “Nous trouvions intéressant que la collectivité puisse faire découvrir les différents métiers qui sont développés sur les sites tous champs confondus. L’ensemble des services se sont mobilisés pour accueillir des collégiens”, explique Yan Meyer, responsable du service actions éducatives, jeunesse et sports. 

Un choix qui n’est pas dû au hasard. “C’est une compétence du département de s’occuper de la vie du collégien, cela nous semblait intéressant d’aller au-delà de la propreté des collèges ou de la restauration, c’est important mais nous souhaitions nous investir sur une action qui peut-être éducative”, ajoute Yan Meyer.

Il y a ainsi chaque année une centaine de stages à pourvoir dans les différents services publics et dans le privé. “Nous recevons une centaine de jeunes par an sur la période de décembre à mars pour des durées de trois à 5 jours”, précise Yan Meyer.

Une centaine d'offres de stage

L’an passé, 102 offres de stage étaient publiées sur la plateforme (48 offres départementales, 25 offres communes, 29 offres de partenaires extérieurs). Ils recouvraient cinquante métiers différents.

Il faut dire qu’il y a beaucoup de choix dans les services d’un conseil départemental. Administration, comptabilité, ressources humaines, informatique, communication, animation, éducation et sport, social et médico-social (centres de santé), culture, bibliothèques, musées, etc...  

Ils concernent un grand panel de métiers tels que secrétaire de mairie, bibliothécaire, chargée de communication, employé aux espaces verts, graphiste, reprographe ou encore animateur scientifique ou guide touristique.

Si les métiers de la communication ou de l’informatique intéressent les jeunes, des professiones sont parfois méconnues ou peu prisées par les adolescents.

Différentes structures d’accueil

Une fois leur choix fait, les stagiaires sont en immersion dans les différentes structures rattachées au département. Mairies, EHPAD, CCAS (centre communal d’action sociale), archives départementales, etc… Certains de ces établissements accueilleront des collégiens toute l’année.

En plus des offres dans la collectivité, on retrouve sur le site des entrepises et des associations. Il est possible pour une jeune élève de troisième de découvrir le métier de vétérinaire, coiffeur, ou encore mécanicien.

Un livret d’accueil

Pour capter l’attention des collégiens, en début d’année le conseil départemental distribue dans les collèges un dépliant explicatif intitulé “trouver un stage en 3 clics” via la plateforme et les métiers à découvrir au sein des services départementaux. 

A leur arrivée, pour mieux les accompagner dans la structure choisie, les jeunes reçoivent un livret d’accueil remis par leur tuteur. Des structures qui accueillent les stagiaires pour de courtes périodes allant de trois à cinq jours, une fois ou plusieurs fois dans l'année. 

 

Un fonctionnement par secteur d’activité

Dès la page d’accueil du site, le demandeur peut filtrer les offres de stage par secteur d’activité et par ville. Comme sur tout autre site d’offres d’emplois et de stage, celui proposé par le Département de la Saône-et-Loire indique le secteur d’activité, les missions, le lieu et les dates du stage proposé.

Au moment de postuler en ligne, outre ses coordonnées, le formulaire demande à l’élève de cliquer sur son établissement scolaire et de justifier en quelque mots de ses motivations. 

Des perspectives de carrière

Bien en amont de leur choix d’orientation professionnelle, savoir qu’une diversité de métiers sont proposés par au sein d’un conseil départemental a motivé la création de la plateforme.

Les jeunes doivent savoir que le département est un employeur potentiel.

Yan Meyer, responsable du service actions éducatives, jeunesse et sports.

 

A l’issue de leur stage d’observation, de retour dans leur établissement scolaire, les élèves verront d’un autre œil le collège, ses locaux, son fonctionnement et les métiers qui y gravitent. Vous pouvez consulter les offres de stage ici

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société