Fête de la musique : Sopa Loca, un groupe de Saône-et-Loire inspiré par l’Amérique latine

Ils viennent de Saône-et-Loire, mais jouent des airs venus d’Amérique latine. Le groupe Sopa Loca est toujours dans la rue, avec de l’humour et une touche de théâtralité. Nous les avons rencontrés à Mâcon.

C’est une bande de copains tombés amoureux du spectacle de rue. Le groupe Sopa Loca réunit des musiciens professionnels. Il vient de Saône-et-Loire. "On travaille dans le coin, on fait des résidences, de grosses périodes de travail où on reste une semaine en autarcie", note la clarinettiste, Nathalie Diebold.

Le jour où nous les avons rencontrés, à Mâcon, 11 personnes sont présentes. C’est plus que d’habitude : la plupart du groupe vient de Saône-et-Loire. "On est à la maison. En même temps c’est super bien car on connaît tout le monde.  Mais il y a un peu de stress pour les gens qui nous ont pas vu depuis longtemps", précise le percussionniste, Aldric Plisson.


Humour, théâtre et musique


Ils ont choisi la rue en 2015 : un lieu selon eux plus adéquat pour le spectacle comique. Ils mêlent en effet humour, théâtre et musique. "On n’a pas inventé grand-chose. Mais ça nous séduisait d’aller dans cet univers. On vient aussi de groupes de musiques qui sont des fois très sérieux, du coup c’est intéressant de pouvoir goûter à cet univers musical où on peut aussi rigoler en même temps", ajoute Aldric Plisson.

De son côté, le public semble conquis. Sacha, spectateur de 5 ans, a "tellement adoré" qu’il a beaucoup dansé pour le "montrer à tous les gens". Une autre spectatrice, Fanny Dal Col, est du même avis : "Je ne viens pas souvent dans ce genre de lieux. C’était sympa, assez humoristique et c’est vraiment recherché. Ça change de d’habitude".

Sopa Loca sera dans les festivals du sud de la France pendant tout l’été 2018.


Un reportage de Cécile SAUZAY, Anthony BORLOT et Cécile FRÈREBEAU avec
Nathalie Diebold, clarinettiste
Aldric Plisson, percussioniste
Sacha, spectateur de 5 ans
Fanny Dal Col, spectatrice

 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité