INTERVIEW. Affaire Marwan Berreni : "Ses parents sont dans un état de grande détresse", dit leur avocate

L'avocate des parents de l'acteur de Plus Belle La Vie s'exprime ce 3 octobre auprès de France 3 Bourgogne. Marwan Berreni est introuvable depuis un accident de voiture qui a fait une blessée grave et auquel il pourrait être mêlé, il y a deux mois.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Marwan, notre fils, affronte tes peurs." Ce lundi 2 octobre, Mourad et Martine, les parents de Marwan Berreni, se sont adressés à leur fils dans une lettre publiée par le journal Libération. C'est la première fois, en deux mois, qu'ils prennent la parole. Domiciliés dans un petit village de l'Yonne, les parents de l'acteur de Plus Belle La Vie l'implorent : "Marwan, simplement, nous t’aimons, et croyons en toi ! Reviens ! On a besoin de toi !"

Les parents de Marwan Berre... by France Télévisions

France 3 Bourgogne a pu s'entretenir ce 3 octobre avec leur avocate, Rachel-Flore Pardo, qui représente les Berreni depuis la fin septembre. 

Depuis le 3 août, que savent les parents de Marwan Berreni sur sa disparition ?

Maître Rachel-Flore Pardo : "Ils n’ont que très peu d’informations, que très peu de nouvelles. Ils n’ont eu aucun contact avec leur fils et c’est le sens de leur inquiétude. Ils sont dans un état de grande détresse. Cette lettre, c’est avant tout une déclaration d’amour à leur fils. Ses parents qui lui disent qu’ils l’aiment. C’est aussi un mot d’espoir et un appel, un appel à la mobilisation et un appel à leur fils directement en espérant qu’il puisse peut-être le lire, et ils lui disent “reviens”." 

Jusqu'à présent, la famille ne souhaitait pas s'exprimer. Pourquoi cette lettre aujourd'hui ?

Maître Rachel-Flore Pardo : "Je veux saluer le courage, la sincérité et la dignité des parents de Marwan Berreni dans le drame qu’ils vivent. Au départ, c'est vrai, ils avaient préféré le silence. Ils ont refusé toutes les sollicitations médiatiques. Mais là, deux mois sans lui, c’était trop long, alors ils ont voulu écrire et dans cette lettre à leur fils, ils ont placé beaucoup d’espoir." 

À leur connaissance, Marwan Berreni avait-il des problèmes ? Ont-ils une idée de ce qui a pu se passer ?

Maître Rachel-Flore Pardo : "Marwan Berreni, comme tout le monde, a pu vivre des périodes difficiles. Mais il était quand même à un moment de sa vie marqué par une annonce : l’annonce de la reprise de Plus Belle La Vie, donc avec de jolies perspectives. À la connaissance des parents, aucune piste n’est privilégiée."

Les parents ont déjà vécu un drame, celui d'avoir perdu leur autre fils il y a quelques années.

Maître Rachel-Flore Pardo : "La famille Berreni a déjà été touchée par bien trop de drames. Le drame qu’ils vivent aujourd’hui rappelle évidemment le drame qu’ils ont vécu il y a 10 ans avec la disparition de leur autre fils, qui a été assassiné."

[Bilal Berreni a été tué aux États-Unis en 2013 à 23 ans. Ce dessinateur et street-artist, connu sous le pseudo Zoo Project, s'est fait tirer dessus par un groupe de jeunes hommes qui cherchait à le dépouiller. Dans sa dernière publication Facebook datée du 26 juillet, Marwan Berreni lui rendait hommage.]

► Ce mardi 3 octobre, le Journal de Saône-et-Loire évoque la possibilité que Marwan Berreni se soit enfui en Suisse avec l'aide d'une tierce personne. Rachel-Flore Pardo indique "ne pas avoir d'informations" à ce sujet. Contacté, le parquet de Mâcon ne donne pas de confirmation.

POUR EN SAVOIR PLUS : L'enquête de France 3 Bourgogne sur la disparition de Marwan Berreni

Marwan Berreni fait l'objet d'une enquête pour "disparition inquiétante", menée par les policiers de Mâcon. En parallèle, depuis le 11 août, une information judiciaire contre X est ouverte dans le cadre de l'accident de voiture, pour "blessures involontaires avec délit de fuite".

Marwan Berreni n'est pas considéré comme suspect en l'état, mais la justice cherche à l'entendre pour faire la lumière sur son éventuelle implication dans cet accident dont la victime est ressortie gravement blessée, avec 28 jours d'ITT. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité