Mais où est Marwan Berreni ? La justice enquête désormais sur la "disparition inquiétante" de l'acteur de Plus Belle La Vie

L'acteur, qui réside dans le Mâconnais, est introuvable depuis le 3 août, date d'un accident de voiture à la sortie d'une boîte de nuit qui a fait une blessée grave.

Qu'est-il advenu de Marwan Berreni ? La question se pose depuis plus d'un mois et demi maintenant. Contacté par France 3, le parquet de Mâcon indique avoir ouvert une enquête préliminaire pour "disparition inquiétante", à la suite du signalement de la famille de l'acteur de Plus Belle La Vie. Les investigations sont confiées à la police de Mâcon, qui enquête en parallèle sur l'autre volet de cette affaire : l'accident du 3 août près du Club 400.

Enquête ouverte "contre X"

Le 3 août, peu après 23 heures, Sandra, une femme de 37 ans, se rend au camping de Mâcon où elle réside temporairement. Ce camping est situé tout près du 400, une boîte de nuit fréquentée de la ville. Alors qu'elle traverse le passage piéton, entre la rue du Kilomètre 400 et la rue Beregovoy, Sandra est percutée par une voiture qui lui roule dessus, avant de prendre la fuite.

Moins de 48 heures après, le 5 août, "un véhicule susceptible de pouvoir correspondre au véhicule impliqué dans l’accident" est découvert à Fleurie, dans le Rhône, à 20 kilomètres de Mâcon. Le Journal de Saône-et-Loire affirme alors qu'il s'agit de la voiture de Marwan Berreni. 

Le 11 août, le parquet de Mâcon ouvre une enquête pour "blessures involontaires ayant entraîné une ITT de moins de trois mois avec délit de fuite". Le parquet précise : cette information judiciaire est ouverte contre X, et pas contre Marwan Berreni. Il n'est pas établi que l'acteur était bien au volant de cette voiture qui, précise le parquet, "ne lui appartenait pas". Selon Le Parisien, il s'agit d'une voiture de location que Marwan Berreni utilisait depuis huit mois.

"On voit beaucoup de choses dans la presse, ça tourne en rond"

Cependant, des éléments relient l'acteur à cette affaire. Des papiers retrouvés dans la Mercedes, "dont une note de restaurant", "mettent les policiers sur la piste de l'acteur", ajoute Le Parisien.

Le parquet ne fait aucun commentaire sur cette information. Pas plus que la police, qui reste totalement muette. "On est tenu au secret de l'enquête, on ne fera aucun nouveau commentaire sur cette affaire"; nous indique la DDSP de Mâcon. Un enquêteur regrette : "On voit beaucoup de choses dans la presse, ça tourne en rond, la presse people surtout. Mais le mot d'ordre, c'est : aucun commentaire sur cette affaire."

Le personnage d'Abdel existe toujours dans le scénario de Plus Belle La Vie

Du côté de l'entourage de Marwan Berreni, là aussi, rien ne filtre. "Silence total", nous dit son père au téléphone. On n'en saura pas davantage. Dans les médias, la sphère Plus Belle La Vie est régulièrement interrogée, mais personne ne dit avoir de nouvelles de Marwan Berreni, ni d'informations. "Je ne suis au courant de rien. Tout le monde fabule, personne ne sait", a déclaré Fabienne Carat, l'une des figures de la série France 3. Entre acteurs de Plus Belle La Vie, le sujet est "tabou, totalement, glacial", indique l'actrice. Ce mardi matin, l'acteur Stéphane Hénon déclare à Voici : "On soutient Marwan et c'est inimaginable pour moi qu'il ait pu faire ça. C'est compliqué d'en parler. Je n’ai pas envie de m'étaler dessus." 

Dans cette affaire où la réalité dépasse la fiction, la disparition de Marwan Berreni est aussi un problème pour les producteurs de Plus Belle La Vie, dont le tournage doit reprendre le 23 octobre. Contactée, la production nous dit n'avoir "aucun commentaire à faire sur ce sujet" et nous renvoie à l'unique entretien paru dans La Provence dix jours plus tôt. Stéphanie Brémond, la directrice générale adjointe des feuilletons chez Newen Studios, déclarait alors : "Pour nous [le personnage d'Abdel existe encore]. Nous ne savons pas ce qui est arrivé au comédien, mais son rôle ne sera pas repris par quelqu’un d’autre. Dans un feuilleton, on trouve des astuces scénaristiques, vous le savez, pour gérer une absence, on peut le faire de façon respectueuse." 

La victime recherche des témoins

Quant à Sandra, la victime, elle souffre de multiples fractures et s'est vu délivrer une ITT de 28 jours. Elle cherche aujourd'hui des réponses, et a récemment posté un message sur Facebook où elle appelle les éventuels témoins à se manifester. 

Sandra avait déjà laissé un message sur le profil Facebook public de Marwan Berreni, quelques jours après l'accident. Elle l'implorait de se présenter à la police, pour éclaircir les faits. "J'ai besoin de réponses pour me permettre de me rétablir (...) Je te le demande, rends-toi pour avoir le fin mot de cette histoire, et si c'est pas toi, que la police puisse s'orienter vers une autre direction."