Enquête préliminaire pour viols ouverte contre Cauet : 4 choses à savoir sur cette affaire

Une enquête préliminaire a été ouverte mercredi 22 novembre pour "viols sur mineur" et "viols" contre Sébastien Cauet, suite au dépôt d'une plainte contre l'animateur radio. La victime présumée, une femme de 25 ans, est originaire de Mâcon (Saône-et-Loire). NRJ a suspendu l'animateur jusqu'à nouvel ordre.

Suite à la plainte déposée contre Sébastien Cauet samedi 18 novembre, le parquet de Bourg-en-Bresse (Ain) a ouvert une enquête préliminaire "du chef de viols sur mineurs de plus de 15 ans et de viols", précise la procureure de la République de Bourg dans un communiqué envoyé à France 3. Les viols auraient été commis entre 2014 et 2022, "en partie alors que la victime était encore mineure". L'animateur était déjà accusé depuis plusieurs semaines d'avoir envoyé des messages à caractère sexuel à une mineure, a rapporté son avocat mardi, confirmant des informations de l'Obs.

  • La victime présumée, 16 ans à l'époque des faits, est mâconnaise

La victime présumée, Julie, est aujourd'hui âgée de 25 ans. La Mâconnaise a expliqué à la chaîne BFMTV avoir été agressée sexuellement par Sébastien Cauet quand, alors adolescente, elle était venue le rencontrer pour lui faire écouter une maquette radio.


"On était sur le canapé. Donc il s'est mis à côté de moi et c'est à ce moment-là où il a baissé son pantalon (...) il m'a dit 'C'est comme ça qu'on réussit dans la radio. Il faut que tu le fasses'", a témoigné la jeune femme. "Je l'ai regardé droit dans les yeux et je lui ai dit 'Je peux pas'", a-t-elle ajouté, expliquant s'être par la suite "exécutée".


Julie a raconté avoir tenté depuis de mettre fin à ses jours et été hospitalisée à plusieurs reprises, déclarant être toujours "sous antidépresseurs, sous traitement pour dormir la nuit".

La procureure de la République de Bourg-en-Bresse, Karine Malara, a confirmé mercredi 22 novembre "le dépôt d'une plainte à la gendarmerie de Saint-Laurent-sur-Saône en date du 18/11/2023 du chef de 'viols à l’encontre de Sébastien Cauet qui auraient été commis entre 2014, alors que la victime était mineure, et 2022, à Paris et en Suisse. Cette plainte est actuellement en cours d’exploitation. Le parquet de Bourg-en-Bresse n’a pas encore pris de décision sur son orientation"

  • Cauet a déposé plainte pour dénonciation calomnieuse

L'avocat de l'animateur, Maître Simon Clémenceau, a confirmé le dépôt de la plainte déposée contre Sébastien Cauet "pour des faits de viol qu'il conteste fermement", dans un communiqué diffusé sur le compte X de l'animateur.



"Ces allégations sont totalement fausses"

Sébastien Cauet

Sur X (ancienne Twitter)

M. Cauet "a immédiatement donné instruction à son conseil de déposer plainte en dénonciation calomnieuse contre l'auteur de ces graves accusations infondées auprès du procureur de la République de Nanterre", a ajouté l'avocat.

  • Des captures d'écran de messages à caractère sexuel ont été diffusés

L'animateur Sébastien Cauet, 51 ans, présentateur de l'émission C'Cauet sur la radio NRJ a également déposé plainte pour harcèlement mi-novembre après que des internautes l'ont accusé publiquement sur X (ex-Twitter) d'avoir envoyé des messages à caractère sexuel à des mineures. "Ces allégations sont totalement fausses", s'était-il défendu sur le réseau social.

L'animateur a en effet déposé plainte par deux fois la semaine dernière pour "harcèlement d'une personne au moyen d'un service de communication au public en ligne", a appris Franceinfo auprès du parquet de Nanterre, la première mardi 14 novembre auprès du parquet de Paris qui s'est dessaisi au profit du parquet de Nanterre, la seconde le mardi 15 novembre au commissariat de Boulogne-Billancourt.

Ces deux plaintes font l'objet d'une enquête de la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP). Mi-octobre, un compte X suivi par près de 150 000 abonnés avait partagé des captures d'écran de messages WhatsApp à caractère sexuel qui provenaient, affirmait-il, d'une discussion entre M. Cauet et une mineure.

  • NRJ retire l'animateur de l'antenne

Mercredi 22 novembre, avant même que l'information sur l'ouverture d'une enquête préliminaire ne soit rendue publique, la radio NRJ a annoncé l'arrêt de l'émission de l'animateur, C'Cauet. Jusqu'à nouvel ordre. "Une décision temportaire, prise d'un commun accord avec Sébastien Cauet, guidée par la nécessité qui doit prévaloir face à des démarches judiciaires portant sur des accusations graves", fait valoir le groupe NRJ.


Sébastien Cauet est une figure connue de l'humour à la radio depuis trente ans et ses débuts sur Fun Radio dans les années 1990. Au pic de sa popularité, il a présenté à la télé sur TF1 le talk-show de deuxième partie de soirée "La méthode Cauet", de 2003 à 2008.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité