Salon du patrimoine culturel : Catherine Thivent, travailleuse du vitrail

Alors que le salon du patrimoine culturel s'est ouvert jeudi 2 novembre à Paris et met à l'honneur des artisans, zoom sur une artisan de Mâcon, en Saône-et-Loire.

Voilà 7 ans que Catherine Thivent travaille dans le vitrail. Après une reconversation, elle se lance dans ce métier d'artisanat.

"Ce que j’aime dans le vitrail, c’est le jeu de la lumière dans le verre, dans les couleurs, l’expression différente des couleurs selon la lumière. En fait, on peut faire énormément de choses", dit celle qui a toujours été attirée par l'artisanat.


Le thème de prédilection du moment : la femme


Elle a choisi de se spécialiser dans un domaine particulier : la décoration d'intérieur. 

Elle utilise notamment le fusing, une technique moderne qu'elle détaille : "Ce sont juste les verres posés les uns sur les autres ou les uns à côté des autres, qui vont après se souder entre eux à haute température, par cuisson dans un four à 830 degrés. C’est le verre libre entre guillemets. Il n’y a plus du tout de barrière de métal, il n’y a que le verre qui vit, qui s’exprime".

Catherine Thivent tente d'aborder différents thèmes au travers de son travail. "En ce moment mon thème de prédilection c’est la femme en tout liberté, où j’exprime la femme de manière libre, joyeuse, dans l’action, ou pas d’ailleurs", détaille celle qui réalise également des projets en fonction de commandes de particuliers.



Un reportage de Marie JOLLY, Romy HO-A-CHUCK et Eric VIAL avec
Catherine Thivent, atelier Couleurs et Lumières

Les métiers d'art en Bourgogne


Les métiers d'art concernent de nombreux domaines. De la conservation de monuments à la création, la mode, la restauration ou encore les bijoux. En France, il existe 217 métiers d'art différents.

Dans 99% des cas, ces métiers sont organisés en TPE, des très petites entreprises. On en compte 897 en Bourgogne : 383 en Saône-et-Loire, 208 en Côte-d'Or, 174 dans la Nièvre et 132 dans l'Yonne.

©France 3 Bourgogne

Un reportage de  Fabienne ACOSTA et Patrick JOUANIN

Vendredi 3 novembre à partir de 21h05 sur France 3, découvrez le premier épisode d'une nouvelle émission présentée par Églantine Éméyé, Qui prendra la suite ?, consacrée aux artisans.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité