Sport : on a testé... le mölkky !

Pour sa 3e saison, notre rendez-vous désormais incontournable de la page des sports du dimanche soir, la rubrique "On a mouillé le maillot" est de retour. Le principe est simple : on enfile baskets et short pour venir tester un sport. Cette fois, notre journaliste s'est initié au mölkky.

Par Maryline Barate

"On a mouillé le maillot" va sur le terrain pour s'essayer à tous les sports et pratiques physiques. Le but, faire découvrir lors d'une première approche un sport de façon la plus ludique possible. Histoire de donner à d'autres l'envie de s'initier...

Cette semaine, direction le boulodrome de Mâcon où, aux côtés des boulistes, les membres du Mâcon Mölkky Bourgogne (MA.M.BO) s'entraînent tous les mercredis et vendredis soirs. On compte dans leurs rangs le vice-champion du monde individuel en titre
 

Les règles du jeu


Le mölkky consiste à faire tomber des quilles numérotées à l'aide d'un lanceur en bois pour atteindre au plus vite 50 points. Quand plusieurs quilles tombent, on compte le nombre de quilles à terre. Si une seule choit, on additionne à son score le nombre inscrit sur cette quille.

Attention, dépasser les 50 points est une très mauvaise opération car on retombe à 25 points. Autre règle importante, si on rate les quilles à trois reprises, on est éliminé.
 

Une activité en vogue

Depuis le début des années 2000, ce jeu de plein air d’origine finlandaise rencontre un franc succès dans l’Hexagone. Même si des championnats de France et du monde existent, cette activité s'adresse à tous quels que soient sa condition physique et son âge. Il suffit pour cela d'un peu d'adresse, d'une dose de stratégie et d'un brin de calcul mental.


Le reportage de M. Barate et D. Rabeisen/ Prise de son : S. Verrier/ Montage : G. Marlier avec :
  • Laurent Grand, membre du Mâcon Mölkky Bourgogne
Sport : on a testé... le mölkky !
Pour sa 3e saison, notre rendez-vous désormais incontournable de la page des sports du dimanche soir, la rubrique

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus