La fin de l'impression systématique du ticket de caisse était prévue au 1er janvier 2023, elle a été repoussée au 1er avril. Une échéance à nouveau repoussée, rien ne changera avant le mois d'août ou de septembre. La raison : l'inflation qui pousse les clients à bien vérifier leurs dépenses.
La mesure repoussée au 1er avril ne devrait pas rentrer en vigueur d'ici la fin de l'été, d'ici le 1er août ou le 1er septembre, en raison de l'inflation. Notre équipe de journalistes en Saône-et-Loire, Florence Donjon et Valentin Casanova, sont allés à la rencontre des consommateurs, pour connaître l'usage qu'ils font de leur ticket.
"Impossible de s'en passer"
Pour une cliente dans un supermarché de Mâcon, le ticket de caisse "c'est impossible de s'en passer". Elle regarde son ticket en détaillant les articles "vous voyez, ça me sert d'indicateur sur les prix".
Comme la plupart des produits alimentaires ont augmenté d'environ 15%, de nombreux consommateur ont redoublé de vigilance et épluchent leurs tickets de caisse : une autre cliente dit qu'elle demande le ticket de caisse "parce que je le garde, je vérifie si c'est juste ou pas, et je compare avec d'autres magasins dans lesquels je vais, pour savoir si tel produit est moins cher ou plus cher pour contrôler et me rendre compte de l'augmentation des prix."
Un ticket qui fait de la résistance
D'autres clients sont attachés à leur reçu imprimé sur papier. Même lorsque la mesure de fin d'impression du ticket sera appliqué, ils pourront recevoir le listing par mail ou sms, ou par une application.
Pour certains consommateurs, le ticket doit demeurer, tout simplement, selon cette cliente, qui paye par carte : "j'aime bien regarder mon ticket de caisse, je suis de la vieille école. Je n'ai ni internet ni téléphone, même après je le demanderai toujours !"
Une dame à la sortie des caisses est catégorique : "je trouve que c’est plus simple d’avoir son ticket là, en partant s’il y a un petit problème, on est tout de suite à côté pour éventuellement rectifier une erreur »
"Moins de papiers"
Chez d'autres consommateurs, l'habitude a été prise de ne plus récupérer le ticket de caisse : "pour une économie de papier, c'est écologique. On a assez de papier comme ça, ça évite de les jeter, éviter le gaspillage."
Pour un autre client, pas besoin du ticket car "ça sert à rien, je le mets à la poubelle. Je peux voir sur le site du magasin, j'ai mon ticket quand même. J'ai une alarme par mail, c'est plus lisible et économie de papier."
Pour une association de consommateurs, "un report salutaire"
Selon l'association de consommateurs "Que choisir" : "à travers ces reports, Bercy reconnaît donc l’importance du ticket de caisse pour la bonne gestion de son budget, la matérialisation et le suivi de ses dépenses, alors même que cet argument semblait voler en éclat au moment de l’adoption de la mesure législative".
L'association de consommateurs rappelle que leur demande principale n'a toujours pas été entendue, à savoir ".que les consommateurs soient systématiquement interrogés sur leur choix d’obtenir ou non ce précieux papier, outil indispensable de preuve d’achat. Le gouvernement se contente pour l’heure, conformément au décret de décembre, d’un simple affichage en caisse de la possibilité de le demander, dont la visibilité n’est en rien garantie".