Marwan Berreni : en attendant les résultats de l'autopsie, ces questions qui restent en suspens

Les résultats de l'autopsie ne seront pas connus avant le mercredi 25 octobre selon le parquet de Villefranche-sur-Saône. Les papiers d'identité de Marwan Berreni ont été retrouvés près d'un corps dans une maison abandonnée de Corcelles-en-Beaujolais (Rhône). L'annonce de cette découverte laisse encore beaucoup de zones d'ombre.

Un corps méconnaissable. Des papiers d'identité. Une voiture abandonnée. Après deux mois de questionnement, la justice, les proches et les fans de l'acteur attendent désormais de savoir si la dépouille retrouvée jeudi 12 octobre est bien celle de l'acteur Marwan Berreni, de la série "Plus belle la Vie". Selon les premières constatations, l’hypothèse d’un suicide est envisagée.

► À LIRE AUSSI : Marwan Berreni : les résultats de l'autopsie ne seront pas connus "avant au moins 8 jours"

Pour beaucoup, la période de deuil a d’ores et déjà commencé. En témoignent les nombreux messages sur les réseaux sociaux, en particulier ceux de la "famille" Plus Belle la Vie. Une autopsie a été ordonnée mais les résultats des expertises sont attendus la semaine prochaine, et plusieurs points restent à éclaircir.

Que s'est-il passé entre l'accident du 3 août et la découverte du corps ?

Sur fond de disparition, le détail précis du parcours de Marwan Berreni est encore inconnu. Jeudi 3 août à 23h10, à Mâcon (Saône-et-Loire), un véhicule type 4x4 Mercedes "démarre en trombe et fonce" sur Sandra, 34 ans, en train de traverser à un passage piéton. La jeune femme est alors admise plusieurs jours en réanimation. Les faits se déroulent non loin de la discothèque le club 400, où l’acteur Merwan Berreni a été vu prendre un verre, peu avant la collision.

Puis la voiture impliquée est abandonnée, vendredi 4 août, le long d’une route au lieu-dit "Le Vivier", sur la commune de Fleurie (Rhône). Deux mois plus tard, un corps est retrouvé dans une maison du village de Corcelles-en-Beaujolais. Situé à 5 kilomètres du lieu où la voiture a été laissée.

Tout laisse à penser que le conducteur a terminé son chemin à pied avant de trouver refuge dans cette ferme abandonnée. Un couple aurait aperçu Marwan Berreni "errant dans les vignes, à l'entrée du village". Mais a-t-il cherché à se cacher ? À quand remonte le décès ? Le téléphone du comédien a été utilisé une dernière fois le lendemain de l'accident, puis plus rien. Idem pour sa carte bancaire.

Pourquoi son véhicule s’est-il arrêté dans le Rhône ?

La voiture est une Mercedes GLX noire. Elle présentait des traces de choc à l'avant. Dans les colonnes de nos confrères du journal de Saône-et-Loire, le propriétaire du 4x4 Mercedes, impliqué dans l'accident, s’est exprimé ce mardi 17 octobre. Emmanuel Tudela, patron d’une concession automobile à Carros dans les Alpes-Maritimes, explique que l’acteur utilisait cette voiture "depuis un peu moins d'un an". "Marwan était un ami. Je m'étais occupé de sa voiture il y a quelques années. Je lui ai prêté une Smart pendant quelque temps, puis cette Mercedes depuis novembre 2022", précise-t-il. Il confirme également que le véhicule fonctionnait parfaitement. Quelles sont les raisons qui ont poussé Marwan Berreni à stopper sa course au bord d'une route ? Cherchait-il à éviter tout contrôle ? Pourquoi marcher entre Fleurie et Corcelles-en-Beaujolais ? 

L’acteur était-il fragile psychologiquement ?

Beaucoup de ses proches affirment qu’il était particulièrement marqué depuis un drame survenu en 2013. Cette année-là, l’acteur a été confronté à une tragédie : l’assassinat aux Etats-Unis de son petit frère âgé de 23 ans. Bilal Berreni était un graffeur et artiste connu dans le monde entier sous le nom de « Zoo Project ». Son corps avait été découvert au pied d’une tour de Détroit, où il avait été dépouillé  et assassiné par de jeunes Américains. C’était le 29 juillet 2013, soit presque 10 ans jours pour jour avant l’accident provoqué à la sortie d'une boîte de nuit à Mâcon.

Mais un témoignage inquiétant laisse à penser que Marwan Berreni était vulnérable : il aurait tenu des propos troublants plusieurs mois auparavant. L'anecdote a été racontée par Nathalie Marquay, l'ex-femme de Jean-Pierre Pernault, sur le plateau de l’émission « Touche pas à mon poste » sur C8, diffusée le 19 septembre dernier.

Elle détaille alors une conversation qu’elle a eue en juillet avec l’acteur de 34 ans lors d’un voyage aux Philippines. Elle croise Berreni à l’aéroport de Manille et ils se mettent à discuter de l’accident provoqué par Pierre Palmade. C’est là que l’acteur lui aurait dit cette phrase : « Moi, je ne supporterais pas, si je renversais quelqu’un, je ne pourrais pas vivre après et je me foutrais en l’air.» Une déclaration qui résonne presque aujourd'hui comme une prémonition.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité