Masterchef 2022 : la patronne d'un tout nouveau food-truck en Saône-et-Loire participe à l'émission

Clara Galand, 31 ans, habitante de la Chapelle-de-Guinchay au sud de la Saône-et-Loire, participe à l'émission de cuisine Masterchef 2022. Elle a passé avec succès la première sélection mardi 23 août.

"Je n'en reviens pas." Plusieurs mois après le tournage et deux jours après la diffusion du premier épisode de Masterchef 2022, Clara Galand est toujours sur son petit nuage. Cette architecte d'intérieur, tout récemment reconvertie en cheffe de cuisine dans son propre food-truck, fait partie des neuf candidats qualifiés pour la suite de l'émission, sur les 18 présentés ce mardi 23 août. France 3 Bourgogne s'est entretenue avec cette trentenaire résidant à la Chapelle-de-Guinchay, près de Romanèche-Thorins.

Masterchef est un concours de cuisine qui met en compétition des cuisiniers uniquement amateurs. Qu'est-ce que ça vous a fait de vous découvrir à la télé lors de la diffusion ce mardi ?

Clara Galand : "On a regardé l'émission avec quelques amis et ma belle-famille, on avait mis la télé dans le jardin. Me voir à la télé, ça ne m'était jamais arrivé. J'ai trouvé cela très excitant, d'autant que je suis passée au tout début, dans les trois premiers candidats. En plus, notre promotion s'est super bien entendue pendant le tournage. C'était chouette de tous se revoir à l'écran."

Lors de cette toute première épreuve, vous avez décroché, face à vos deux adversaires, le tablier rouge, qui vous offre une qualification d'office pour la suite de l'émission. Qu'avez-vous ressenti ?

Clara Galand : "C'était la reconnaissance d'un grand chef, puisque c'est Thierry Marx qui a jugé notre passage."

"C'est quand même la première fois de ma vie qu'un grand chef étoilé goûte un de mes plats ! Quand je fais goûter à ma maman ou à mon mari, ce n'est pas pareil... (rires)"

"Thierry Marx, en plus, m'a mis la pression sur mon ceviché de daurade, en me disant qu'il connaissait très bien ce plat, qu'il en avait mangé très souvent... Je n'en reviens pas d'avoir gagné ce tablier. Surtout que, ça ne se voit pas forcément au montage, mais je n'étais pas très satisfaite de mon assiette. J'étais un peu émotive, un peu déçue, j'avais la pression en voyant les plats de mes concurrents."

Comment avez-vous vécu les débuts du tournage ? 

Clara Galand : "J'étais hyper heureuse d'être là. Il y avait beaucoup de nouveautés pour moi : parler en cuisinant par exemple, pour décrire à la caméra ce que l'on est en train de faire. Ce n'est pas inné, on ne le fait pas quand on est chez soi ! C'était dur, également, de gérer son timing. Une heure, ça passe vite."

"On devait aussi travailler avec du matériel qu'on ne connaît pas. C'est comme si vous alliez cuisiner chez un ami avec une cuisine très, très bien équipée, mais vous ne savez pas où les choses sont rangées, vous n'avez pas l'habitude d'utiliser tel ou tel ustensile. On le voit d'ailleurs dans l'émission, il y a quelques ratés en cuisine au début car les candidats ne sont pas familiers avec le matériel."

Comment en êtes-vous venue à participer à Masterchef ?

Clara Galand : "Quand j'étais architecte d'intérieur, mon ancienne patronne a participé à l'émission "Bien chez soi" avec Stéphane Plaza. La personne en charge de l'émission lui a demandé si elle connaissait de bons cuisiniers pour une émission à venir - à l'époque, on ne savait pas qu'il s'agirait de Masterchef. Elle a donc parlé de moi, j'ai candidaté."

"J'ai rempli un dossier assez fourni, avec de nombreuses références. Puis, on s'est rendu au Cordon Bleu, le centre de formation à Paris, pour passer des épreuves et j'ai été retenue."

"C'était très inattendu, parce que j'étais enceinte à ce moment-là. Initialement, je n'aurais pas pu participer au concours. C'est uniquement parce que le casting a été décalé de 15 jours que j'ai pu participer. En plus, je venais d'avoir mon fils... C'était beaucoup d'émotions."

Quelques mois après le tournage de l'émission, vous avez ouvert votre propre food-truck, "Le camion qu'on HEM", le 11 juillet dernier. Votre participation à Masterchef a été déterminante dans ce projet ? 

Clara Galand : "Mon mari est chef de cuisine, et avec le confinement, on avait en tête le projet de monter quelque chose ensemble. L'émission m'a donné de la confiance en moi. Avant cela, je me sentais en manque de légitimité. De voir, pendant le tournage, que Thierry Marx a été ému par ma cuisine, ça m'a donné la confiance nécessaire, puis tout s'est accéléré. Masterchef a été l'élément déclencheur."

"Depuis le lancement du food-truck, notre pari, c'est de travailler en zone rurale. Nous fonctionnons donc beaucoup au bouche-à-oreille. Il faut le temps que cela se développe, mais on est confiant. Les clients qui viennent une fois reviennent."

Le prochain épisode de Masterchef, c'est mardi prochain. Que peut-on s'attendre à voir ?

Clara Galand : "On sera moins nombreux, on passe de 18 à neuf candidats, donc il y aura davantage de temps à consacrer à notre cuisine."

► Le deuxième épisode de Masterchef 2022 est à voir le mardi 30 août à 21h10 sur France 2. Le replay de la première émission est disponible ici.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité