Une manifestation avait lieu à Montceau-les-Mines, sur le site de la société Eolane, à la mi-journée, jeudi 9 novembre. L'annonce de la fermeture du site est prévue pour 2020, les salariés sont dans une incompréhension totale.
Une belle histoire il y a quelques annéesLa société Eolane était dans la lumière des projecteurs il y a 4 ans, car elle fabriquait la tablette numérique "Qooq", connue aux Etats-Unis par l'intermédiaire de la célèbre présentatrice de télévision Oprah Winfrey.
C'était alors un bel exemple du "made in France" qui s'exportait, depuis le bassin minier de Montceau-les-Mines.
L'arrivée de fonds d'investissement
Or, l’entrée dans le capital du groupe de la part du fonds d’investissement Hivest Capital Partners a changé la donne :
malgré 360 millions d'euros de chiffre d'affaires pour le groupe Eolane, présent dans 5 pays, la fermeture de 3 sites, dont celui de Montceau-les-Mines ne passe pas.
La nouvelle Direction du groupe a annoncé le projet de fermeture en 2019 avec 90 suppressions de postes.
Manifestation avec la Mère en Gueule
Les salariés d'Eolane ont décidé de manifester en chanson ce jeudi 9 novembre avec le soutien de la Mère en Gueule, groupe théatral du bassin minier de Montceau-les-Mines. Une façon de montrer aussi que l'on peut parler de choses sérieuses, tout en prenant une tournure plus légère.
Pour Alain Schleich, élu du personnel, secrétaire du CHSCT du site d'Eolane de Montceau-les-Mines, il y a d'autres projets alternatifs à trouver pour les 90 salariés sur place.
Le reportage de Damien Boutillet et Cécilia Brès
Intervenants :
- Damien Boutillet, France 3 Bourgogne
- Alain Schleich, Elu du personnel, secrétaire du CHSCT
En Saône-et-Loire à Montceau-les-Mines, les salariés de la société Eolane se sont mobilisés aux alentours de 12h30. Pause déjeuner écourtée pour certains et dabrayage pour d'autres. Environ 40 % des salariés se sont rassemblés devant leur usine alors que leur PDG les attendait à l'intérieur pour parler de la fermerture du site et la disparition des 90 emplois. Particularité : ils ont été épaulés par une compagnie de théatre : la Mère en gueule.
•
©France 3 Bourgogne