L'A79, située entre Digoin (Saône-et-Loire) et Montmarault (Allier), est devenue en novembre 2022 la première autoroute à flux libre de France. Après des enquêtes auprès des usagers, l'APRR tente de faciliter la compréhension et l'accompagnement du public. Depuis le 24 juin, il est possible de payer le péage depuis un bureau de tabac, partout en France.
Les vacances d'été approchent à grands pas et, comme chaque année, les autoroutes vont être prises d'assaut. L'A79, qui relie Digoin (Saône-et-Loire) à Montmarault (Allier) n'y fait pas exception.
En revanche, ce que cet ancien tronçon de la RCEA (Route Centre Europe Atlantique) a d'exceptionnel, c'est que c'est la première voie du genre en France à être équipée d'un péage en "flux libre", c'est à dire sans barrières. Certains usagers ont d'abord eu du mal avec ce nouveau système. L'APRR a alors essayé "d'étoffer" son accompagnement.
Plusieurs moyens de régler
Pierre Méau, directeur de péage à l'APRR, rappelle les différents moyens de s'acquitter du coût du voyage sur l'A79 : "Aujourd'hui, 65 % des personnes qui roulent sur notre autoroute payent avec un badge de télépéage. Les 35 % restants payent en utilisant d'autres moyens et en majorité en réglant en ligne sur le site aliae.com. Mais 5 % de ces non-abonnés, peu à l'aise avec les outils numériques et les smartphones, payent avec les bornes physiques." Ces chiffres proviennent de différentes enquêtes menées auprès de 48 000 clients depuis novembre 2022.
Pour les équipes de l'APRR, il a donc fallu trouver des solutions pour cette minorité de voyageurs. "On est parti de ce constat-là et on a pensé au réseau Nirio de la Française des Jeux. Il concerne 10 000 bureaux de tabac en France et grâce à lui, on a pu imaginer un système de paiement depuis ces points de ventes."
Depuis le 24 juin, il est désormais possible de s'acquitter du montant du trajet dans 4 000 bureaux de tabac ou bar-tabac-presse dans l'Hexagone. "On sera prochainement à 10 000", complète Pierre Méau. Ce site répertorie tous les points de vente du réseau : https://www.nirio.fr/trouver-point-de-vente.
Un objectif avant l'été
En élargissant les règlements aux bureaux de tabac, il y a une volonté de s'adresser à la fois "au local" mais aussi de former "un maillage national". Le directeur de péage en dit plus : "On voulait que les gens qui le souhaitent puissent payer tranquillement en allant faire leurs courses. Ça concerne ceux qui habitent la région forcément, mais aussi les gens de passage qui empruntent l'autoroute."
Et forcément, pour Pierre Méau, il y avait la volonté que le dispositif soit prêt pour la période estivale. "L'été et notamment les vacances arrivent et les autoroutes comme l'A79 vont accueilir beaucoup de monde et pas forcément des personnes de la région. On veut qu'avec ce réseau, quelqu'un qui vit en Bretagne et qui va en vacances puisse payer en allant faire ses courses une fois arrivé à destination."
De 5% d'impayés à 1 %
Depuis l'ouverture officielle de l'A79 en novembre 2022, plusieurs automobilistes se sont plaints du système de paiement. Encore aujourd'hui, sur Trustpilot, des internautes expriment leur mécontentement. Avec des améliorations comme l'ouverture du paiement en bureau de tabac, l'APRR essaye de "répondre aux besoins de tout le monde".
"En début d'année encore, nous avions beaucoup de retours sur les difficultés d'une minorité de personnes concernant les paiements", se rappelle Pierre Méau. "Aujourd'hui, on est à 1 % de personnes en attente de paiement contre 5 % plus tôt dans l'année. Depuis l'ouverture, tout au long de l'année 2023 et au début 2024, on était dans une phase de compréhension et d'apprentissage des besoins des usagers. On reste la première autouroute en flux libre, il a fallu s'adapter."
Le directeur de péage précise qu'il existe toujours un numéro d’aide gratuit ouvert du lundi au samedi de 8 heures à 19 heures : le 0 806 005 005. Et depuis 72 heures, le site peagereinvente.aprr.fr a ouvert pour donner différentes informations sur l'autoroute et le péage en flux libre.