Les pompiers de Saône-et-Loire sont intervenus dans la nuit de vendredi à samedi, dans le quartier du Plessis à Montceau-les-Mines, pour faire face à des violences urbaines. Des voitures ont été incendiées, pompiers et forces de l'ordre ont été caillassés. Les événements auraient débuté lors d'un contrôle d'individus.
La nuit de vendredi à samedi a été agitée à Montceau-les-Mines. Alors que la soirée devait être marquée par un bel esprit festif dans la commune, avec la clôture du festival l'Été à Montceau et la venue de Djibril Cissé pour l'occasion, les événements ont pris une autre tournure en pleine nuit.
Selon les informations de nos confrères du Journal de Saône-et-Loire que nous sommes en mesure de confirmer ce samedi, des violences urbaines ont éclaté dans le quartier du Plessis. La situation s'est dégradée après un contrôle des forces de l'ordre, confirme la préfecture.
Ici, il s'agirait de la BAC de Châlon-sur-Saône. "Pour se défendre", les policiers ont alors été "obligés d'utiliser une bombe lacrymogène", afin de "disperser le groupe", détaille encore le cabinet du préfet.
Les forces de l'ordre et les pompiers caillassés
Les sapeurs-pompiers de Saône-et-Loire ont débuté une intervention "à 3h27 du matin", confirme le lieutenant Erwann Regnault. Selon le bilan des soldats du feu, "4 voitures ont été détruites", en plus de "divers feux de poubelles". L'événement s'est alors poursuivi durant une partie de la nuit, tandis que les pompiers se sont fait caillasser, confirme le lieutenant. La préfecture explique qu'ils sont ensuite revenus sur les lieux, aidés par les forces de l'ordre face à ces entraves.
Des images des événements ont circulé sur les réseaux sociaux, où l'on aperçoit les véhicules enflammés.
Un renfort de CRS déployé en amont des violences pour la fête foraine de Montceau
Dès ce samedi 24 août au soir, une section de CRS spécialisée dans les violences urbaines viendra en renfort des effectifs déjà sur place. Mais contrairement à ce que l'on pourrait croire, il ne s'agit pas d'une réaction aux événements de la veille. "Ce renforcement était déjà prévu", confirme le nouveau député RN de la 5ème circonscription de Saône-et-Loire, Arnaud Sanvert, qui reconnaît au passage des "efforts" de la municipalité ces derniers mois sur le sujet des violences, malgré les événements de ce vendredi.
En effet, par mail, la préfecture précise que ce renfort n'est pas un dispositif inédit. Il intervient "compte tenu de l'activité de ce week-end dans le département et plus précisément avec l'organisation de la fête foraine", qui démarre ce samedi soir jusqu'au week-end prochain.