Konecranes, Eolane, SIAP… Jérôme Durain, sénateur de Saône-et-Loire, et Jean-Claude Lagrange, conseiller régional de Bourgogne Franche-Comté, s’inquiètent du sort de plusieurs entreprises de Montceau-les-Mines.
Stéphanie Schaer est commissaire au Redressement Productif pour la Bourgogne : placée sous l'autorité du préfet de région, elle a notamment pour mission de soutenir les entreprises en difficulté.Jérôme Durain et Jean-Claude Lagrange lui ont adressé un courrier le 5 décembre 2017 afin d’attirer son attention sur la situation du bassin d'emploi de Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire.
Comment débloquer le conflit à l'entreprise Konecranes ?
Les deux élus s’inquiètent entre autres du conflit qui secoue l'entreprise Konecranes à Saint-Vallier. Le site spécialisé dans les grues mobiles et les stackers a été racheté par le groupe Konecranes en 2017. Une grève est en cours pour obtenir la revalorisation de la prime extralégale et la réduction du nombre d'emplois supprimés. "D'un plan social de 20 postes, nous sommes aujourd'hui passés à l'annonce de la suppression de 41 emplois sur les 165 que compte le site", rappellent Jérôme Durain et Jean-Claude Lagrange.Il existe sans doute "un problème de commande qui impacte l'activité du site", reconnaissent les élus de Saône-et-Loire qui pointent dans le même temps l’attitude de la direction qui "rechigne à délivrer les documents demandés aux experts comptables". Ils invitent donc le groupe Konecranes "à tout mettre en oeuvre pour restaurer un échange constructif avec les salariés".
Que va devenir la société Eolane ?
Le sénateur Jérôme Durain et le conseiller régional Jean-Claude Lagrange sont aussi préoccupés par le sort des 90 salariés de la société Eolane, qui a participé à la fabrication des tablettes culinaires Qooq et à celles des enceintes Phantom.
"Le site de Montceau serait promis à la fermeture en 2020. L'actionnaire ne semble pas disposé à utiliser cette capacité de production moderne et à la localisation avantageuse", dénoncent les élus. Ceux-ci sollicitent donc "l'expertise de l'Etat afin d'évaluer si les choix stratégiques du groupe Eolane sont sincères ou s'ils sont motivés uniquement par la recherche d'une rentabilité irréaliste, dont on sait qu'elle est parfois l'intention cachée de certains fonds d'investissements vautours".
Par ailleurs, "il nous semble indispensable de préparer la recherche rapide d'un repreneur solide et responsable puisque le groupe Eolane a indiqué être disposé à céder son site pour 1 euro", précisent-ils.
Quel avenir pour les salariés de SIAP ?
Enfin, Jérôme Durain et Jean-Claude Lagrange évoquent la situation du site SIAP installé sur la zone artisanale Sainte-Elisabeth de Montceau-les-Mines."Ses 50 salariés qui y fabriquent réservoirs, citernes et conteneurs métalliques attendent beaucoup de la période de recherche d'un repreneur qui court jusqu'en janvier. Nous ne doutons pas de votre mobilisation sur cet autre dossier qui revêt une importance lui aussi extrême dans le contexte d'inquiétude montcellien que vous devinez", concluent les deux élus de Saône-et-Loire.