Son chat réapparaît 9 ans après avoir disparu : le propriétaire pensait "qu'il avait fini par mourir dans un coin"

Le 27 octobre dernier, une femme s'est présentée avec un chat dans une clinique vétérinaire de Gueugnon (Saône-et-Loire). L'examen de l'animal a révélé qu'il appartenait à un habitant de Montceau-les-Mines, qui avait perdu son ami félin près de 10 ans auparavant.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une belle histoire, qui permet aussi de rappeler l'importance de pucer nos animaux de compagnie. Vendredi 27 octobre dans la matinée, une dame se présente avec un chat roux à la clinique vétérinaire des Fontaines, à Gueugnon, en Saône-et-Loire.

"Je vois que le propriétaire habite à Montceau-les-Mines"

"Elle nous explique que ce chat rôde depuis plusieurs jours autour de chez elle, elle l'amène donc pour voir si il est pucé", indique Alice Laforest, ASV (assistante spécialisée vétérinaire) à la clinique. C'est elle qui prend en charge l'animal. "À ma grande surprise, il est pucé et je vois que le propriétaire habite à Montceau-les-Mines."

► À LIRE AUSSI - "La stérilisation, c'est indispensable" : le cri d'alerte des associations de protection des animaux de Saône-et-Loire

La vétérinaire appelle donc le propriétaire, sans trop y croire - "des fois, les coordonnées sont obsolètes". Elle lui explique la situation... 

"Et là, il y a eu un grand blanc au téléphone."

Alice Laforest

"Il y a eu un grand blanc au téléphone, puis le monsieur était en pleurs. Il nous explique que son chat a disparu depuis 9 ou 10 ans et qu'il avait complètement perdu espoir de le retrouver", poursuit Alice Laforest. Le propriétaire, ravi, avait adopté Nougat depuis à peine un an lorsqu'il avait disparu. 

"J'ai pleuré comme un gamin !"

"Je n'y croyais plus. Je pensais qu'il avait fini par mourir dans un coin, que je ne le retrouverais jamais", explique aujourd'hui Pascal, le propriétaire de Nougat, au téléphone. En apprenant la bonne nouvelle, "j'ai pleuré comme un gamin !" sourit l'homme de 53 ans.

À l'époque en 2014, Nougat avait l'habitude de partir en vadrouille tous les soirs et de revenir gratter à l'appartement de Pascal le matin. Habitué à ce rituel, le propriétaire ne s'inquiétait pas. Mais lorsque Nougat n'est pas revenu, il s'est inquiété... "Avec mon ex, on s'était renseigné auprès des vétérinaires, de la SPA. Et rien." 

Pascal avait fini par perdre espoir... Jusqu'à ce vendredi 27 octobre, lorsqu'il a reçu ce coup de fil qu'il n'attendait plus. 

"J'ai bien vu que ce n'était pas un chat errant"

Ces retrouvailles ont été rendues possibles par Raymonde et Pierre, deux retraités de Gueugnon qui ont trouvé Nougat. "Il y a beaucoup de chats près de chez nous, mais lui, quand je l'ai vu, j'ai bien remarqué que ce n'était pas un chat errant", nous explique Raymonde. 

"Il était affectueux, il suivait partout, il voulait rentrer dans les immeubles." Raymonde emmène le chat chez le vétérinaire, sur les conseils de sa fille. Lorsque le propriétaire est retrouvé, Raymonde se laisse aussi envahir par l'émotion : "J'en pleurais aussi !" Avec son mari, ils ont pris la route le jour même pour aller rendre Nougat à Pascal. 

"Quelqu'un a pu l'adopter et le garder chez lui"

Mais comment expliquer une si longue disparition ? "C'est vraiment un très gentil chat, donc quelqu'un a pu le trouver et l'adopter, le garder chez lui sans se préoccuper de s'il était pucé ou non", explique Alice Laforest. Pourquoi Nougat a-t-il été retrouvé à Gueugnon, à 30 kilomètres de Montceau-les-Mines ? La vétérinaire pense que "ses adoptants ont pu déménager, emmenant le chat avec eux". Pascal aussi, avec des mots plus durs, est certain que c'est "un vol". En tout cas, Nougat semble avoir bien vécu pendant neuf ans et est "en très bon état".

► À LIRE AUSSI - "Si vous ne le prenez pas, on le tue" : chantage, surcharge d'animaux et abandons en hausse, les refuges SPA en souffrance

La clinique DG Vet a relayé cette histoire improbable sur les réseaux sociaux et rappelle : "L’identification des animaux de compagnie n’est pas seulement obligatoire, elle s’avère aussi très utile pour que les animaux égarés ou fugueurs retrouvent leur maison sans passer par la case fourrière !"

Une histoire d'autant plus belle que Nougat avait disparu le 1er novembre 2014... Neuf ans après, quasiment jour pour jour, il vient donc de retrouver son foyer. "Pour l'instant, il fait quelques sottises, il demande à sortir, mais la vétérinaire m'a dit de le garder à l'intérieur dans un premier temps." Histoire que Nougat se réhabitue à son environnement.

► Article publié une première fois le 31/10/2023

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité