Vivre ensemble : entente des générations pour l'emploi et l'entreprise

L'Entente des Générations pour l'Emploi et l'Entreprise (EGEE) fête ses 30 ans ! Cette association met en contact des cadres retraités avec des jeunes en formation ou en recherche d'emploi. Exemple en Saône-et-Loire, un partenariat avec des élèves du lycée Parriat de Montceau-les-Mines
Les jeunes sont aidés et conseillés par des cadres retraités pour leurs démarches en recherche d'emploi
Les jeunes sont aidés et conseillés par des cadres retraités pour leurs démarches en recherche d'emploi © FTV
Association EGEE
Cette association possède un rayonnement national, mais depuis 35 ans, l"Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise", fait appel à des bénévoles retraités qui souhaitent transmettre leurs compétences et expériences professionnelles aux générations plus jeunes.
La majorité d’entre eux a exercé au cours de la vie professionnelle, des responsabilités importantes que ce soit dans les entreprises, l’enseignement ou dans le Service Public.

En Saône-et-Loire, l'association peut compter sur une quinzaine de bénévoles.

3 axes majeurs portés par l'association
Les actions menées ont principalement pour but :
- Éducation : préparer les élèves et étudiants à entrer dans la vie professionnelle - plus de 55 000 élèves ou Étudiants sont suivis chaque année.
- Emploi : aider les demandeurs d’Emploi à rechercher un travail - près de 12 000 demandeurs d’emploi sont accompagnés chaque année
- Entreprise : accompagner les porteurs de projets pour les aider à créer leurs propres entreprises, les gérer et les pérenniser - plus de 24 000 entrepreneurs sont conseillés chaque année.

L'association Entente des générations pour l'Emploi et l'Entreprise intervient bénévolement auprès d'élèves, d'étudiants mais aussi aux côtés de demandeurs d'emplois ou d'entrepreneurs qui montent leurs sociétés.
La valorisation du bénévolat des conseillers représente près de 10 millions d’euros chaque année pour 250 000 heures de Bénévolat.

L'association est présente dans toutes les régions et départements dans lesquels sont répartis les 1 700 conseillers qui la composent.

Le reportage de Maryline Barate et Damien Rabeisen
Intervenants :

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
emploi économie