Paray-le-Monial : la poule charolaise revient de loin

Publié le Mis à jour le

Une poule toute blanche avec une crête frisée... C'est la poule charolaise. Une rescapée sauvée par des passionnés d'aviculture qui tentent de relancer la production de ce gallinacé peu connu en dehors de la Saône-et-Loire. 

Elle a été très remarquée lors du 13e salon de la nature et de l'aviculture à Paray-le-Monial. Organisé par la Société Avicole du Charolais, il s'est tenu pendant le week-end des 13 et 14 février 2016. 

Parmi les différents animaux de la basse-cour présentés, on trouvait la poule charolaise (en compétition pour la Coupe de France de la poule charolaise). 
La poule charolaise a bien failli disparaître. Créée par des éleveurs amateurs dans les années 1960, il n'en restait plus que quelques spécimens. Des passionnés d'aviculture tentent de relancer la production.
La poule charolaise est particulièrement appréciée pour la finesse de sa chair. 

Reportage : Damien Boutillet et Romy Ho-A-Chuck
Montage : Charles Morhain
 Avec
Jean-François Baudron - Président du Charolais Club Français
Christian Godefrin - Eleveur de poule charolaise
C'est une poule qui aurait bien pu disparaître si quelques passionnés ne s'y étaient pas intéressés. La poule blanche du Charollais était l'une des vedettes du 13e Salon de la nature et de l'agriculture organisé par la Société Avicole du Charolais. ©France 3 Bourgogne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité