"Quand ça vous arrive, les bras vous en tombent" : une jument attaquée par un loup vers Montceau-les-Mines

Dans la nuit du 26 au 27 octobre, une nouvelle attaque de loup s'est produite vers Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire), sur la commune du Rousset-Marizy. Cette fois-ci, c'est un élevage de chevaux, et non d'ovins, qui a été touché.

Une de plus. Dans la nuit de jeudi 26 à vendredi 27 octobre, une nouvelle attaque de loup a eu lieu en Saône-et-Loire. C'est au Rousset-Marizy, une petite commune entre Montceau-les-Mines et Cluny, que le prédateur a frappé. Fait rare, il ne s'en est pas pris à des brebis ou moutons comme à l'accoutumée... mais à une jument.

"Ça faisait plusieurs jours qu'il y avait des attaques dans le coin"

Xavier Brelaud, gérant du Haras des Châtaigners où l'attaque a eu lieu, a découvert la jument le matin en nourrissant ses bêtes. "Les pouliches savent quand je viens leur donner à manger, donc elles sont en général là quand j'arrive", explique-t-il. "Mais là, elles n'y étaient pas. Alors je les ai appelées, mais seulement quatre sur six sont venues, et une cinquième un peu après. Mais il en manquait une."

En pénétrant dans le pré, l'éleveur découvre rapidement la raison de cette absence. La jument gît au-sol, une partie de la peau du postérieur arrachée, la chair, en-dessous, à vif et à l'air libre. Pour l'éleveur, pas de doute, il s'agit de l'œuvre du loup. "Ça faisait plusieurs jours qu'il y avait des attaques dans le coin. La veille, il y en avait eu une à 500 mètres de là. Mais quand ça vous arrive à vous, les bras vous en tombent."

► LIRE AUSSI - "Tout le monde le voit, mais personne ne peut le tirer" : près du Creusot, le loup reste insaisissable après 30 attaques

Comme le veut la procédure, des agents de l'Office français de la biodiversité (OFB) se rendent sur place pour effectuer les constatations. Le loup est formellement identifié et la préfecture autorise en conséquence les tirs de défense. "Une brigade de louvetiers a patrouillé cette nuit", ajoute Xavier Brelaud.

Pour rappel, le loup a été particulièrement dévastateur dans le secteur du Creusot en 2023. Depuis la fin du mois de mai, on y dénombre plus d'une trentaine d'attaques.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité