Saône-et-Loire : la commune de Dompierre-les-Ormes veut créer sa propre station-service

La commune de Dompierre-les-Ormes est située près de la RCEA (Route Centre Europe Atlantique), qui est un axe très fréquenté. Pour dynamiser le commerce local, la municipalité veut installer des pompes à essence, même si cela représente un investissement important.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les pompes à essence sont de plus en plus rares dans le monde rural

Ici et là, des initiatives voient le jour pour combler ce manque qui pénalise les habitants. En Côte-d’Or, par exemple, un éleveur-céréalier a ouvert un poste d’essence à La Roche-en-Brenil, une commune qui abrite l’écopôle bois.

En Saône-et-Loire, la commune de Dompierre-les-Ormes, qui est située à une vingtaine de kilomètres de Cluny, ne possède plus de station-service depuis sept ans. Résultat : il faut rouler plus de 10 kilomètres pour faire le plein de carburant à Charolles, Sainte-Cécile ou Matour.

A combien s'élève le projet ?

La ville a décidé de prendre le dossier en main. Elle veut créer sa propre station d’essence. Si le projet voit le jour, il s'agira de la première station-service municipale de Saône-et-Loire.

En réalisant cet investissement important (environ 150 000 euros), la municipalité compte bien redynamiser la ville et ses alentours. Les commerçants soutiennent bien sûr ce projet, tout comme les gérants du camping "Le village des Meuniers".

Mais pour se lancer dans l’opération, la commune a besoin d’aide. Elle attend 70% de subventions de la part de l'Etat, de la région et de l'Union européenne.


Le reportage de Youenn Gourlay, Romy Ho-A-Chuck et Carlos Zappalá

La commune de Dompierre-les-Ormes est située près de la RCEA (Route Centre Europe Atlantique), un axe très fréquenté. Pour dynamiser le commerce local, la municipalité veut à nouveau se doter de pompes à essence. En réalisant cet investissement important, elle espère obtenir des retombées économiques pour la ville. Michel Pourcelot, maire de Dompierre-les-Ormes (Parti Radical) Olivier Gatille, boulanger Fabienne Marmin, co-gérante du camping "Le village des Meuniers" Roger Gelin, ancien garagiste
  • Michel Pourcelot, maire de Dompierre-les-Ormes (Parti Radical)
  • Olivier Gatille, boulanger
  • Fabienne Marmin, co-gérante du camping "Le village des Meuniers"
  • Roger Gelin, ancien garagiste
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information