Saône-et-Loire : la commune de Dompierre-les-Ormes veut créer sa propre station-service

La commune de Dompierre-les-Ormes est située près de la RCEA (Route Centre Europe Atlantique), qui est un axe très fréquenté. Pour dynamiser le commerce local, la municipalité veut installer des pompes à essence, même si cela représente un investissement important.

La commune de Dompierre-les-Ormes est située à une vingtaine de kilomètres de Cluny, en Saône-et-Loire.
La commune de Dompierre-les-Ormes est située à une vingtaine de kilomètres de Cluny, en Saône-et-Loire.

Les pompes à essence sont de plus en plus rares dans le monde rural

Ici et là, des initiatives voient le jour pour combler ce manque qui pénalise les habitants. En Côte-d’Or, par exemple, un éleveur-céréalier a ouvert un poste d’essence à La Roche-en-Brenil, une commune qui abrite l’écopôle bois.

En Saône-et-Loire, la commune de Dompierre-les-Ormes, qui est située à une vingtaine de kilomètres de Cluny, ne possède plus de station-service depuis sept ans. Résultat : il faut rouler plus de 10 kilomètres pour faire le plein de carburant à Charolles, Sainte-Cécile ou Matour.

A combien s'élève le projet ?

La ville a décidé de prendre le dossier en main. Elle veut créer sa propre station d’essence. Si le projet voit le jour, il s'agira de la première station-service municipale de Saône-et-Loire.

En réalisant cet investissement important (environ 150 000 euros), la municipalité compte bien redynamiser la ville et ses alentours. Les commerçants soutiennent bien sûr ce projet, tout comme les gérants du camping "Le village des Meuniers".

Mais pour se lancer dans l’opération, la commune a besoin d’aide. Elle attend 70% de subventions de la part de l'Etat, de la région et de l'Union européenne.


Le reportage de Youenn Gourlay, Romy Ho-A-Chuck et Carlos Zappalá

durée de la vidéo: 01 min 59
Saône-et-Loire : pourquoi la commune de Dompierre-les-Ormes veut-elle sa pompe à essence ?
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
hydrocarbure société consommation économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter