Saône-et-Loire : le préfet annonce la fin du port du masque obligatoire en extérieur

Dès ce jeudi 7 octobre, le port du masque ne sera plus obligatoire en extérieur dans le département de la Saône-et-Loire. La décision a été prise par arrêté préfectoral ce mercredi.

Après la Nièvre le 1er octobre dernier, c’est au tour de la Saône-et-Loire de supprimer l’obligation du port du masque à l’extérieur. Dès ce jeudi 7 octobre, il ne sera plus imposé de se couvrir la bouche et le nez dans certains espaces en dehors de chez soi. La décision a été prise par un arrêté préfectoral de ce 6 octobre.

Comme dans le département de la Nièvre, la décision est justifiée par les bons résultats sanitaires enregistrés durant le mois de septembre. "En Saône-et-Loire, le taux d’incidence est actuellement stabilisé à 25 cas pour 100 000 habitants. Depuis le 10 septembre, il se situe en dessous du niveau d’alerte de 50/100 000 habitants", précise la préfecture dans un communiqué.

Malgré le relâchement progressif des mesures sanitaires depuis la fin du printemps 2021, le masque était encore en vigueur dans certains lieux publics à l’extérieur. Désormais, il est possible de déambuler sans se couvrir la bouche et le nez dans les marchés, les brocantes, aux abords des établissements scolaires, des gares, des centres commerciaux, dans les files d’attente de plus de 10 personnes et lors des rassemblements de plus de 200 personnes.

Le préfet de Saône-et-Loire fait tout de même savoir que le port du masque pourrait à nouveau être rendu obligatoire en cas de nouvelle augmentation du taux en Saône-et-Loire.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société