Une association regroupant plusieurs familles du bocage charolais-brionnais a décidé de se battre contre la désertification des campagnes en organisant divers événements. Le prochain, ce sera une soirée cinéma dans une étable samedi 26 septembre 2015.
C'est quoi "Le Martsi du Vendredi" ?
Tout a commencé en 2013 quand sept familles de Saint Julien-de-Civry et des villages alentours ont décidé de "réinventer leur ruralité" dans le sud de la Saône-et-Loire.Parce qu’elles en avaient assez de "pester sur l’inertie des campagnes et le manque de dynamisme local", elles ont décidé de passer à l’action. C’est ainsi qu’est née l’association "Le Martsi du Vendredi" [ Martsi signifie "marché" en patois charolais]. Cette association loi 1901 a pour objectif de nourrir les corps et les esprits.
Un groupement d’achat a vu le jour pour soutenir la production régionale et biologique et réduire les intermédiaires entre les producteurs et les consommateurs.
Un marché mensuel est organisé chaque 1er vendredi du mois de 17h à 20h, à cette occasion, les producteurs viennent livrer les commandes des adhérents.
L’association propose aussi des projections, des conférences, des cafés philo ou photo, des concerts, des spectacles, ou encore des "repair cafés" pour ne plus jeter systématiquement.
femmes en campagne par nour_films
Qu’y a-t-il à l’affiche de la soirée Ciné Stabul’ ?
Samedi 26 septembre, une soirée cinéma aura lieu dans la stabulation d’Emilie et Armand Brigaud située au hameau de Charnay, à Saint-Julien-de-Civry.Au programme, il y aura deux films sur le thème des femmes :
- Femmes en campagne, un documentaire de Daniel Vigne, écrit avec la collaboration de l'ethnologue Pascal Dibie, né à Chichery, dans l’Yonne. Le film raconte le chemin parcouru par les femmes des régions rurales depuis les années 1960 pour acquérir leur indépendance et leur choix de vie.
- Et maintenant on va où ?, une comédie dramatique de la réalisatrice Nadine Labaki. C’est l’histoire d’un groupe de femmes de toutes religions, prêtes à tout pour protéger leurs familles et leur village des menaces extérieures.
L’association "Le Martsi du Vendredi" a déjà prévu deux autres événements qui auront lieu aux dates suivantes :
- Vendredi 2 octobre : un troc de plantes est programmé
- Samedi 28 novembre : rendez-vous pour un Repair Café