Pour que les festivités de Noël et du Jour de l’an ne se transforment pas en drames, les contrôles routiers seront renforcés jusqu’au dimanche 1er janvier 2017. Policiers et gendarmes vérifieront notamment la consommation d’alcool et de stupéfiants.
Une distribution d’éthylotests
Comme la lutte contre l’insécurité routière passe aussi par la prévention, une distribution d’éthylotests sera organisée dans le département de Saône-et-Loire le vendredi 30 décembre à partir de 17h30.
Cette opération se déroulera à Mâcon, Chalon-sur-Saône, Louhans, Charolles, Autun, Montceau-les-Mines et le Creusot afin de sensibiliser le plus grand nombre de personnes à la veille du réveillon du jour de l’An.
Encore trop de drames sur les routes de Saône-et-Loire. Les excès de vitesse tuent, levez le pied. #SécuritéRoutière #TousTouchés pic.twitter.com/6E6IqT6p3F
— Prefet71 (@Prefet71) 20 décembre 2016
Stop à l’alcool et aux stupéfiants
Parallèlement, les services de police et de gendarmerie de Saône-et-Loire vont renforcer les contrôles routiers dans le département pendant toute la période des fêtes, et en particulier du vendredi 23 décembre 2016 au dimanche 1er janvier 2017.Ces contrôles viseront notamment les usagers de la route qui conduisent sous l’emprise de l’alcool et de stupéfiants, en particulier pendant la nuit de la Saint-Sylvestre.
En 2016, sur 37 accidents mortels survenus en Saône-et-Loire, 6 accidents ont impliqué des conducteurs alcoolisés et 4 des conducteurs sous l’emprise de stupéfiants. Il faut savoir que lorsque les effets du cannabis et de l’alcool se cumulent, le risque d’être responsable d’un accident mortel est 14 fois supérieur, rappelle la préfecture de Saône-et-Loire.