• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Saône-et-Loire : Le Conseil départemental lance un programme d'amélioration de l'habitat

© Conseil Départemental de Saône-Et-Loire
© Conseil Départemental de Saône-Et-Loire

Le Conseil départemental de Saône-et-Loire lance un programme d’intérêt général (PIG) pour la période 2016-2018. Il s'agit d'oeuvrer contre la précarité énergétique et l’habitat indigne mais aussi d'agir en faveur du maintien à domicile des personnes âgées. 

Par C.J.

La lutte contre la précarité énergétique, l’habitat indigne et le maintien à domicile des personnes âgées sont les trois politiques publiques concernées par le nouveau programme d’intérêt général (PIG) 2016-2018 mis en œuvre par le Conseil départemental de Saône-et-Loire.

Quels travaux? 
Beaucoup de logements ont besoin de travaux, mais les propriétaires ne peuvent pas où n'osent pas engager des travaux en raison du coût induit. 
Qu'il s'agisse de travaux d'isolation ou de chauffage, de rénovation de toiture ou du réseau d'électricité, ou encore d'adapter les élements sanitaires en prévention des risques liés au vieillissement, des solutions existent.  

Pour qui? 
Le programme d'intérêt général vise un public très ciblé : des propriétaires occupants ayant des ressources très modestes (relevant des plafonds ANAH). Des logements achevés depuis plus de 15 ans. Pas de taux zéro de moins de 5 ans.
Les travaux d'adaptation s'adressent aux personnes âgées d'au moins 60 ans, retraitées, qui n'ont pas droit à la prestation de compensation du handicap (PCH) ou à l'allocation personalisée d'autonomie (APA).   

Le Programme d'Intérêt Général "Bien vivre dans son logement" a pour objet de repérer les logements indignes ou énergivores. Il vise  à apporter une expertise et un soutien technique et administratif pendant le temps de la réalisation des travaux. Il propose également un accompagnement en fonction des besoins des personnes (suivi administratif et financier ou accompagnemen social). 

Ce programme propose de mobiliser les aides et les subventions existantes pour la rénovation et l'adaptation du logement. 


Quatre réunions d’information sur le thème « Bien vivre dans son logement » sont organisées :
- A Mâcon : jeudi 20 octobre
- A Autun : jeudi 27 octobre
- A Paray-le-Monial : mardi 8 novembre
- A Louhans : mardi 15 novembre

Sur le même sujet

Quel avenir pour la maison Colette de Besançon ?

Les + Lus