• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

St-Marcel : Festiludis, un festival pour s’amuser

Festiludis est un festival dédié aux jeux, sous toutes ses formes, pour tous les âges et tous les publics. Il a lieu ce weekend, les 11 et 12 juin, à Saint-Marcel près de Chalon-sur-Saône. Il est totalement gratuit.

Par Muriel Bessard

Festiludis à Saint-Marcel
Saint-Marcel, en Saône et Loire, accueillait tout ce weekend « Festiludis », un festival du jeu. A cause de la pluie, le public s'est concentré dans la salle des fêtes pour des jeux en intérieur, pour petits et grands. Reportage de Fanny Borius, Cécile Claveaux et Isabelle Cavaletto avec Rozenn, Christian Olry, "L'ami Boom", Christophe (10 ans) et Julien Dufourd, concepteur du jeu de stratégie "Full Frag" - France 3 Bourgogne



Qu'est-ce que Festiludis? 

Tous les 3 ans, à St-Marcel, on passe un weekend à s’amuser. Cette année, pour la 9ème édition, Festiludis se déroulera sur le thème du western. Sur 2 hectares, dans différents lieux couverts ou extérieurs de la commune, tous types de jeux sont proposés : jeux de société, de construction, de manipulation, de création.
Le festival a été créé en 1999. Il découle de la création de la ludothèque de la commune et des animations qui étaient menées par son équipe. Le festival veut mettre en avant l’univers du jeu et du jouet et favoriser les découvertes et les rencontres avec les créateurs de jeux et les professionnels.

Le jeu, une activité culturelle à part entière

« Festiludis » s’ouvre traditionnellement le vendredi par une journée dédiée aux élèves de la ville, ainsi qu’aux groupes spécifiques (CAT, IME, …) accueillis tout au long de l’année au sein de la ludothèque. Ensuite, place au grand public qui peut tester toutes sortes de jeux, gratuitement. Des animateurs sont présents pour accompagner voire expliquer les jeux. Des créateurs de jeux viennent aussi à Festiludis pour présenter leurs créations, voire leurs prototypes.
Le festival qui considère le jeu comme une activité culturelle à part entière a plusieurs objectifs : combattre les inégalités sociales via le jeu, rapprocher les gens via la pratique ludique, aider les enfants et les adultes à découvrir de nouveaux univers ludiques, promouvoir les créateurs de jeux, mener, faciliter et encourager une réflexion critique sur le jeu afin d'améliorer l'éducation ludique de tous, encourager l’émergence de jeux de qualité….

Infos pratiques :

Vendredi 10 juin réservé aux scolaires et groupes spécifiques
Samedi 11 juin 10 h à 19h Dimanche 12 juin 10 h à 19h
Le pôle de l’association Jeux&Stratégie sera ouvert jusqu’à 20h et 22h le samedi
Entrée : libre

Festiludis

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Chenôve : de nouvelles voitures ont brûlé en ville

Les + Lus