Alors que la présentation officielle du Tour de France cycliste 2019 aura lieu dans une semaine à Paris, les indiscrétions vont bon train. Et cette année la Bourgogne ne sera pas mis de côté : Chalon et Mâcon accueilleront la Grande Boucle.

Et c'est reparti pour un Tour ! Après une année blanche, suivant une arrivée en 2017 à Nuits-Saint-Georges, le Tour de France va repasser en Bourgogne en 2019. Alors que  la présentation officielle du Tour de France cycliste se déroulera le jeudi 25 octobre, les rumeurs et indiscrétions filtrent de plus en plus sur le parcours, même s'il faudra évidemment attendre l'officialisation de Christian Prud'homme pour être totalement sûr.

En 2019, le Tour s'élançera de Bruxelles en Belgique et passera toute la première semaine de course dans le Grand Est (Epernay, Reims Nancy, Mulhouse, Colmar...). Et après une arrivée en Franche-Comté à la redoutable Planche-des-Belles-Filles le 11 juillet, le Tour va descendre direction la Bourgogne. 
 



La 7e étape, le vendredi 12 juillet, relierait Luxeuil en Haute-Saône à Chalon en Saône-et-Loire pour une étape d'un peu plus de 200 kilomètres sans doute destinée aux sprinters, à moins que l'organisation décide de rajouter quelques chemins de vigne testés lors de Paris-Tours. Le final devrait toutefois ressemblé à celui de Paris-Nice en mars 2017 (qui sert souvent de répétition au Tour) et qui avait vu la victoire de Sam Bennett au sprint. Ce sera la 5e fois que Chalon sera ville-étape après 1959, 1961, 1975 et 1988.

Le lendemain, les coureurs repartiraient encore de Saône-et-Loire. Si Tournus avait un temps été murmuré, c'est Mâcon, candidate depuis plusieurs années qui devrait avoir la chance de voir passer la Grande Boucle. Après avoir déjà vue la caravane en 2012 et des étapes du Dauphiné (également dans le giron ASO), Mâcon se verrait récompensé pour un départ vers Saint-Etienne. Le Tour plongeant vers le Massif Central avant les Pyrénées.

Après la Côte-d'Or en 2017, c'est donc la Saône-et-Loire qui sera sous les projecteurs estivaux en 2019. Si Dijon n’a plus reçue la Grande Boucle depuis 1997, la Nièvre attend les coureurs depuis 2003, Magny-Cours est en pôle et dans l'attente depuis plusieurs années, enfin l'Yonne attend depuis 2009, elle aussi le Tour. En 2020, le grand départ aura lieu à Nice, pas évident que les coureurs repassent alors dans la région...

La présentation du Tour de France 2019 sera à vivre sur le site internet de FranceTvsport et France 3 Bourgogne et la course sera retransmise en intégralité sur les antennes de Francetélévision.