Trafic de stupéfiants : plus de 700 kg de cannabis saisis dans un camion sur l'A6 près de Tournus

Publié le Mis à jour le
Écrit par Lisa Guyenne

La semaine dernière, les douanes ont découvert 722 kg de résine de cannabis dissimulés dans un camion espagnol qui se dirigeait vers l'Île-de-France. Valeur estimée : 4,7 millions d'euros.

La saisie a eu lieu mardi 22 mars, mais on ne l'apprend qu'aujourd'hui : les agents des douanes de Chalon-sur-Saône sont tombés sur un important chargement de cannabis dissimulé dans un camion qui transportait officiellement des coussins. 

"On avait des indices qui pouvaient nous donner des soupçons sur ce camion", indiquent les douaniers. Soupçons confirmés lorsqu'ils ont intercepté le camion sur l'aire de Boyer, le long de l'autoroute A6, près de Tournus en Saône-et-Loire. Le chauffeur, un Espagnol, déclare qu'il est parti de Barcelone et se dirige vers la région parisienne.

Sur les papiers qu'il présente aux douaniers, il est indiqué que son camion transporte des coussins. "Les agents constatent à l’examen des palettes entreposées dans la remorque un très mauvais conditionnement des marchandises, et procèdent à une fouille approfondie. Dissimulés à l’intérieur des cartons de coussins, ils découvrent plusieurs dizaines de ballots de cannabis, et en extraient au total 722 kg de résine." Un volume important, pour une valeur "estimée à près de 4,7 millions d'euros".

Le chauffeur, lui, a été remis à la police judiciaire de Dijon. C'est le parquet de Chalon-sur-Saône qui se chargera de le convoquer au tribunal, au mois de mai. L'année dernière, les douanes françaises ont saisi plus de 70 tonnes de cannabis, soit un quart de plus qu'en 2020.