Comment faire pour que l'amour dure dans le temps ? Nous sommes allés voir trois couples de retraités bourguignons à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), vivant dans des résidences pour personnes âgées autonomes. Ils nous ont révélé leur secret.
Des baisers, des regards remplis d'amour et quelques gestes affectueux : même après 60 ans de mariage, ces couples de retraités bourguignons ne peuvent vivre l'un sans l'autre. "Oui, c'est toujours l'amour fou, voire plus qu'à nos débuts," confirme Gisèle et Georges Ratajac.
Depuis cinq mois, Ils vivent tous les deux dans un petit appartement situé dans une résidence pour personnes âgées autonomes à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire). Mais leur histoire d'amour dure depuis plus longtemps : ils se sont rencontrés à 26 ans, avant un match de football.
"On a passé l'après-midi à supporter l'équipe de notre village. Puis ça s'est enchaîné et cela fait 64 ans que cela dure," expliquent-ils. Les années sont passées depuis leur mariage, mais la complicité est toujours présente.
"J'aime le fait que ce soit un bel homme. Mais surtout, qu'il soit toujours correct, gentil, serviable. C'est bien de terminer ma vie avec lui," confirme Gisèle. Même sentiment pour son mari, qui rajoute qu'elle "est toujours aux petits soins pour moi. "
Quels sont les secrets de ces couples qui durent ? "C'est peut-être parce qu'on est à l'écoute l'un de l'autre, qu'on arrive à faire des concessions des deux côtés," estiment, de leurs côtés, Roger et Françoise Malenfer, 80 et 75 ans, en couple depuis 58 ans.
Les petites attentions du quotidien sont également une des clés de la durée de leur relation. Roger et Françoise fêtent, par exemple, chaque Saint-Valentin depuis qu'ils sont ensemble. Cette année, il lui a offert un petit sac à main orange ! "La vie est déjà assez compliquée comme ça, donc c'est important de faire plaisir à l'autre quand on le peut," ajoute-t-elle.
Une durée de couple qui varie en fonction des générations
Que ce soit dans leur génération, ou dans les suivantes, la longévité de ces couples reste une exception. Depuis 1980, les histoires longues ont tendance à être de plus en plus rares. Selon la dernière étude de l'INSEE, en 2015, 20 % des couples se sépareraient avant cinq ans de cohabitation.
Un couple sur deux terminerait par un divorce. Georges Ratajac pense que c'est un problème générationnel. "On a des enfants et des petits-enfants et on voit que leur vie est très différente de la nôtre. Les jeunes sont plus indépendants que nous."
Pour ces couples, en tous les cas, l'amour se renforce avec l'âge. Roger estime avec émotion que les années passées confortent l'idée qu'ils soient faits l'un pour l'autre. En pensant à cela, une petite larme coule sur son visage, avant de regarder sa bien-aimée.
De leur côté, Gisèle et Georges se donnent toujours des surnoms, comme des nouveaux amoureux. Le lendemain de la Saint-Valentin, "ma puce" et "ma pette," comme ils aiment s'appeler, vont retourner dans leur quotidien avec toujours ce désir commun : le bonheur de vivre à deux