• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Saône-et-Loire : les opposants au compteur Linky veulent intenter une action collective en justice

De nombreux procès ont lieu en France contre l'installation de compteurs Linky. Me Edouard Raffin, avocat au barreau de Lyon, rencontrait d'éventuels futurs plaignants de Saône-et-Loire, ce mercredi 6 mars 2019, à Montceau-les-Mines. Ce juriste défend déjà 900 personnes en Rhône-Alpes Auvergne.

Par Maryline Barate


En France, selon les collectifs anti-Linky 71, 6.000 personnes auraient intenté une action en justice contre Enedis dans le cadre d'actions collectives. L'objectif de ces plaignants est de faire reconnaître légalement le droit à refuser ces compteurs nouvelles génération. Une trentaine d'avocats ans toute la France conseillent ces justiciables vent debout contre les compteurs Linky.
 

Bientôt une action collective en Saône-et-Loire ?


Une réunion d'information était organisée, ce mercredi 6 mars 2019 à Montceau-les-Mines, en présence de Me Edouard Raffin. Cet avocat au barreau de Lyon défend déjà 900 personnes en Rhône-Alpes Auvergne dans plus de dix contentieux. La Saône-et-Loire pourrait ouvrir un onzième front contre cet équipement qu'Enedis souhaite généraliser dans tous les foyers. Rien qu'en Saône-et-Loire 94 000 compteurs Linky ont été installés. Enedis vise le chiffre d'1 million en Bourgogne.


« On peut se regrouper collectivement devant les tribunaux pour essayer de faire valoir l’inutilité du compteur, la violation de la vie privée, les risques d’incendie, les risques sanitaires, etc… », précise Me Raffin. « Les dossiers sont individuels mais ils sont plaidés collectivement par l'avocat. Le coût est de 50 euros pour participer à cette action juridique », expliquent les cinq collectifs qui se sont formés dans le département pour freiner le déploiement de ces compteurs. 


Le reportage de S. Béchir et R. Ho-a-Chuck avec :
  • Aimée Desvignes, retraitée mécontente de son compteur Linky
  • Laurent Méric, chargé du programme Linky chez Enedis
  • Edouard Raffin, avocat de l'intercollectif anti-Linky de Saône-et-Loire
Bientôt une action juridique collective contre Linky en Saône-et-Loire ?

 

A lire aussi

Sur le même sujet

François Hollande accorde un entretien à France 3 Bourgogne

Les + Lus