Des trombes d’eau se sont abattues sur une partie du département de Saône-et-Loire, et notamment sur la commune de Saint-Désert, en fin d'après-midi mercredi 30 mai 2018.
Les orages se suivent et se succèdent
Depuis quelques jours, nous vivons au rythme des orages. C’est un épisode électrique digne d'un mois d'août, selon Météo France. La France n'avait pas subi autant d'impacts de foudre pour un mois de mai depuis au moins l’an 2 000.Météo France avait placé la Bourgogne Franche-Comté en vigilance orange pour les orages mercredi.
Dans l'après-midi, la préfecture de Saône-et-Loire avait indiqué qu'elle avait "mis en œuvre l’ensemble de son dispositif de vigilance et alerté les communes et l’ensemble des acteurs concernés afin que toutes les dispositions soient prises pour assurer la sécurité de tous".
Des intempéries ont touché la Saône-et-Loire
Les sapeurs-pompiers de @saoneetloire interviennent actuellement pour des opérations multiples liées aux orages. Quelques illustrations dans le Chalonnais. Faites preuves de #prudence et de #patience. Pour toute urgence, pic.twitter.com/f5zl3myE3H
— SDIS 71 (@SDIS71) 30 mai 2018
Les pompiers ont effectué plusieurs interventions en fin d'après-midi et dans la soirée, notamment à Buxy, Givry et Saint-Désert.
Les images de Saint-Désert sont particulièrement impressionnantes.
Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône, témoigne de sa compassion pour les sinistrés.
« Une pensée très fraternelle pour mes amis de Saint-Désert qui viennent d’essuyer un orage colossal d’une demi-heure, lequel a transformé le ruisseau Rio Mo en un véritable torrent », écrit-il sur sa page Facebook.
Ce n'est pas la première fois que la commune de Saint-Désert est submergée par les eaux. C'était le cas notamment en novembre 2014.
Attention, un nouvel épisode pluvio-orageux est annoncé en Bourgogne ce jeudi 31 mai dans l'après-midi.
Les orages s'éloigneront dans la soirée, mais des averses éparses perdureront en soirée. Météo France a placé les quatre départements de Bourgogne en vigilance jaune.