• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Saulieu : qui est vraiment Eric Goettelmann, chef sommelier du groupe Bernard Loiseau ?

Eric Goettelmann, chef sommelier du groupe Bernard Loiseau, est Meilleur Ouvrier de France
Eric Goettelmann, chef sommelier du groupe Bernard Loiseau, est Meilleur Ouvrier de France

Eric Goettelmann est né en Alsace, mais après de nombreuses années passées en Côte-d’Or, il est aujourd’hui bourguignon d'adoption. Au service de la maison Bernard Loiseau depuis 19 ans, il a été promu meilleur ouvrier de France.
 

Par B.L.


Eric Goettelmann est chef sommelier du groupe Bernard Loiseau. Il fait partie des meilleurs sommeliers du monde selon plusieurs magazines et organismes spécialisés. En avril 2018, par exemple, il a été récompensé d’un diplôme d’or par l’Association de la sommellerie internationale (ASI).

Il a décroché un nouveau trophée en devenant "un des meilleurs ouvriers de France" en sommellerie en octobre 2018.
Ce concours ce sont "les jeux olympiques dans notre métier, c’est le Graal. C’est la reconnaissance des pairs et ce n’est pas rien quand vous aimez ce que vous faites. Ça fait plaisir et ça veut dire que vous avez donné un sens à votre vie", dit-il.

 
Eric Goettelmann est chef sommelier du groupe Bernard Loiseau
Eric Goettelmann est chef sommelier du groupe Bernard Loiseau

 

"On va leur montrer qui c’est le patron"

Pour obtenir le titre de Meilleur Ouvrier de France, Eric Goettelmann a dû beaucoup travailler, échouer et recommencer. Cela représente 14 ans de travail.

"J’avais une équipe formidable de jeunes qui me challengeait tous les jours. Vous vous dites : c’est la nouvelle génération, elle va forcément nous bousculer et tant mieux, mais là on va leur montrer qui c’est le patron", reconnaît le chef sommelier du Relais Bernard Loiseau qui a pour devise "On y va, on y croit, on en veut".

En 2004, Eric Goettelmann avait échoué à son premier concours pro, ce qui avait provoqué les larmes de sa fille, alors âgée de 6 ans. En octobre 2018, lors du concours de Meilleur Ouvrier de France, sa fille lui a fait la surprise d’être là. Elle a pleuré de nouveau, mais cette fois elle a versé des larmes de joie, raconte son père.

 


Le reportage de Maeva Damoy, Anthony Ducruet et Guy Marlier avec :
-Éric Goettelmann, chef sommelier au Relais Bernard Loiseau, Meilleur Ouvrier de France
-Maxime Lejeune, sommelier au Relais Bernard Loiseau, finaliste du concours "Meilleur sommelier de France"
 

Sur le même sujet

Marche contre l'homophobie à Besançon

Les + Lus