Sécheresse : une partie de la Saône-et-Loire déjà en alerte maximale

La préfecture de Saône-et-Loire annonce ce jeudi 9 juillet un renforcement des mesures de restriction d’usage de l’eau. Le secteur de la Grosne passe en rouge, le niveau de crise le plus élevé. Une grande partie du département et de la Bourgogne sont désormais en alerte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La sécheresse se renforce sérieusement en Saône-et-Loire. Le préfet du département a réuni mercredi 8 juillet le quatrième comité sécheresse de la saison. "Les températures de fin juin / début juillet, supérieures aux moyennes saisonnières, et l’absence de pluies significatives ont conduit à une dégradation du niveau des cours d’eau et des nappes superficielles. Des cours d’eau sont déjà quasiment en à sec" inquique la préfecture de Saône-et-Loire dans un communiqué. 

Les prévisions météorologiques annoncent des températures élevées ces prochains jours et quasiment pas de précipitations. La situation ne devrait donc pas s'améliorer prévoient les services de l'Etat. "Les conditions semblent donc réunies pour que la sécheresse actuellement observée perdure et s’accentue au cours de ce mois."

 


La Grosne en rouge, 6 secteurs sur 8 en alerte

Un nouvel arrêté sécheresse a donc été signé par le préfet. Il met à jour les mesures de restriction pour les différents bassins versants. 


En crise (le niveau le plus élevé, en rouge sur la carte) :

  • le secteur « Grosne »
En alerte renforcée (orange sur la carte) :
  • le secteur « Arconce et Sornin »
  • le secteur « Bourbince »
  • le secteur « Seille et Guyotte »

En alerte (jaune sur la carte) :

  • le secteur  « Loire »
  • le secteur « Arroux-Morvan »

Le reste du département reste placé en vigilance (gris sur la carte)

 

Dans les secteurs classés en crise, seuls les usages domestiques sont autorisés. Ce sont "ceux prioritaires répondant à la santé, la salubrité publique, la sécurité civile et l’alimentation en eau potable de la population". Par conséquent, "l’irrigation agricole est quant à elle interdite sauf dérogation".

Les seuils alerte et  alerte renforcée entrainent plusieurs mesures de restriction dans les bassins versants concernés. Les usages domestiques suivants sont contraints :

  • le remplissage des piscines privées est interdit
  • le lavage des voitures hors des stations professionnelles équipées d’un système de recyclage des eaux est interdit
  • l’arrosage des espaces verts et des massifs fleuris est limité ou interdit selon le niveau de restriction
  • l’irrigation agricole est soumise à restrictions d’horaires
Au delà des restrictions formelle, "l'économie d'eau doit être un souci quotidien pour l’ensemble des usagers du département" rappelle la prefecture. "Chacun doit mettre en oeuvre tout au long de l’année des mesures d’économie (...). Les
activités économiques doivent quant à elle s’adapter afin de réduire leurs prélèvements, pour anticiper l’intensification des sécheresses que le changement climatique génère."

 

Une grande partie de la Bourgogne en alerte

Ces dernières semaines, des mesures de restriction d'eau ont été prises dans les 4 départements bourguignons. Le seuil d'alerte a été enclenché dans plusieurs bassins de la Nièvre, de Côte d'Or et de l'Yonne. En Bourgogne, seul le Val de Saône échappe au seuil de vigilance. L'ensemble des arrêtés de restriction d'eau sont à retrouver sur le site Propluvia.

Dans le département, les premiers signes inquiétants s'étaient faits sentir dès le mois d'avril. 
 

Dès ce printemps, la Saône-et-Loire faisait partie des départements classés à risque par le ministère de la Transition écologique et solidaire.
 



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information