Un vin de Bourgogne, un puligny-montrachet, a été servi au mariage princier d'Harry et Meghan fin mai. Et depuis la révélation du menu, cette cuvée Les Sétilles connaît un pic de ventes outre-Manche.
Le 19 mai dernier, le prince Harry et Meghan Markle se mariaient à Windsor. Un événement suivi par près de 8 millions de téléspectateurs en France.
Le menu de la réception, jusqu'ici resté secret, a été dévoilé par le Sunday Express. On y retrouve un vin de Bourgogne, un puligny-montrachet, cuvée Les Sétilles. Discrétion oblige, la famille royale se refuse de confirmer l'information. Même chose en Côte-d'Or du côté du vigneron choisi par la famille royale : "C'est une rumeur ou une indiscrétion d'un invité, donc je ne pourrais jamais le confirmer, se borne à dire Olivier Leflaive. Mais je suis quand même content que ce soit arrivé."
Il faut dire que depuis la publication de l'article, la cuvée connaît de fortes ventes outre-Manche. Selon le Times, le marchant de vins Lay & Wheeler aurait vendu 780 bouteilles en moins de deux heures quand il les a mis en rayon après le mariage. Et si les stocks avaient été plus importants, ils se seraient vendus aussi facilement.
Un vin à moins de 20 euros
La cérémonie était certes royale, mais les mariés ont néanmoins souhaité rester simple. La cuvée choisie par Harry et Meghan ne dépasse pas les 20 euros. Un vin modeste donc, qui reste le chouchou des Anglais et désormais, le compagnon préféré de la cour royale."Ça fait quand même plus de trente ans que l'Angleterre est un de nos principaux marchés, précise Bastien Gautheron, le directeur commercial de la maison. Les Sétilles est une cuvée qui fonctionne très bien là-bas. Tous les Anglais adorent ce vin."
Et aucun doute, ce succès n'est pas près d'être démenti.