SNCF : des perturbations sur la ligne Dijon - Paris à partir de ce samedi

D'importants travaux de modernisation des voies débutent ce samedi 25 septembre sur la ligne Dijon - Paris. Le réseau SNCF sera perturbé jusqu'au 24 octobre prochain. Certains TER seront supprimés les week-ends et les horaires des TGV seront adaptés.

Perturbations à prévoir sur la ligne SNCF Dijon – Paris à partir de ce samedi 25 septembre. D’importants travaux vont en effet débuter sur cet axe ferroviaire jusqu’au 24 octobre prochain afin de moderniser les voies entre les gares de Laroche-Migennes et Blaisy.

Le chantier, destiné à garantir une meilleure sécurité ainsi qu’un accès à tous renforcé, devrait provoquer "des interruptions de circulations ferroviaires", détaille l’entreprise publique. Les trafics TER et TGV passant par les gares de Dijon, Blaisy, Laroche-Migennes, Sens jusqu'à Paris seront impactés par ces 4 semaines de travaux.

Quelles perturbations pour les TER et les TGV ?

Dans le détail, toutes les relations entre les gares de Dijon et Laroche-Migennes seront coupées 5 week-ends de suite soit les : 25-26 septembre, 2-3 octobre, 9-10 octobre 16-17 octobre et 23-24 octobre.

Aucun TER ne circulera entre Laroche-Migennes et Sens les week-ends des 25-26 septembre et 9-10 octobre. Enfin, les liaisons Dijon – Blaisy sont également coupées du lundi au jeudi entre 9h30 et 17h00 à partir de ce lundi 27 septembre et jusqu’au jeudi 14 octobre. Enfin, les travaux entraineront une interruption du trafic entre Laroche-Migennes et les Laumes du 2 au 4 octobre puis du 9 au 11 octobre.

"Un service de substitution par autocar sera mis en place entre Dijon – Laroche et Laroche – Sens", assure la SNCF. Les places dans les véhicules seront en nombre limité.

Les horaires de certains TGV Inoui et Lyria seront quant à eux adaptés en fonction des travaux. Mais des trains circulant le samedi devraient être supprimés durant les 5 semaines de travaux. La SNCF précise tout de même que les déplacements des voyageurs seront assurés le vendredi et le dimanche soir.

Plusieurs chantiers sur la même période

L’entreprise publique indique mutualiser "ses ressources humaines et techniques sur différents chantiers sur la ligne Paris – Dijon […] afin d’impacter au minimum les voyageurs et les circulations ferroviaires".

Entre ce samedi 25 septembre et le 24 octobre, plusieurs travaux seront entrepris :

Les abonnés SNCF seront informés de l’évolution du trafic ferroviaire par mail ou par SMS.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sncf économie transports infos pratiques société