Ce sont les suites de l'évacuation des gilets jaunes dans la région, les forces de l'ordre continuent à démanteler les campements des manifestants. Ce jeudi matin 20 décembre, les gilets jaunes ont retiré eux-mêmes leurs installations.
Que ce soit à Beaune, à Fontaine-lès-Dijon, les lieux d'occupation des gilets jaunes sont démantelés.
Ce jeudi 20 décembre, c'est le dernier jour d'occupation pour les gilets jaunes du rond-point de Soirans (échangeur avec l'A39), et ce fut la dernière "Marseillaise" avant de quitter le campement.
Après plus de trois semaines ensemble autour du même rond point, c'est l'heure de plier bagage.
Des amitiés se sont formées, et pour certains des liens très forts ont été tissés.
Changement d'attitude
Depuis le début de la semaine (lundi 17 décembre), les forces de l'ordre démantèlent un à un les campements des "gilets jaunes" sur les rond points de toute la France.
A Soirans, comme partout en France, les contestataires n'ont pas vraiment l'intention de se démobiliser à l'approche des fêtes.
Le rapport de force a changé, les gendarmes ont durci le ton aujourd'hui : il n'est plus question d'occuper l'espace public.
Un rappel à la loi ne s'est pas fait attendre, cinq personnes du rond-point de Soirans ont reçu une convocation à la gendarmerie.
Les personnes convoquées risquent jusqu'à 750 euros d'amende, une somme qui ne risque pas d'entamer leur motivation à poursuivre le mouvement.
Le reportage de Sofian Aissaoui et Dalila Iberrakene