• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Solutré : la préhistoire, c'est tout une histoire !

Le musée du grand site de Solutré organisait ce dimanche 28 juillet 2019 une Fête de la préhistoire. Par le biais d'une dizaine d'animations, petits et grands pouvaient se familiariser avec des gestes et des techniques utilisées par les hommes préhistoriques.

Par Christophe Tarrisse

La Roche de Solutré a dû se croire revenue au temps de sa jeunesse. A ses pieds, des individus pas du tout préhistoriques se sont mis à lancer des sagaies à l'aide d'un propulseur. Plus loin, des enfants tapent sur des cailloux avec des cailloux.

Pour le responsable du site de Solutré, Pierre-Guillaume Denis, c'est un excellent moyen d'entrer en contact avec cette période : "c'est vraiment montrer la préhistoire par le geste plutôt qu'uniquement dans un discours".

Autre atelier bouillant, celui du feu. Pour cela un des moyens consistait à échauffer par le mouvement deux surfaces de bois au contact l'une de l'autre. Allumer le feu, c'était facile pour Johnny Halliday, mais épuisant pour les hommes préhistoriques. 

Les experts archéologues auront transporté les nombreux visiteurs dans le quotidien des hommes de Neandertal et des hommes de Cro-Magnon avec ces démonstrations et ces ateliers participatifs pour un voyage dans le temps inoubliable.

Voir le reportage de Michel Gillot et Louis Dumenil

Sur le même sujet

Canicule : un feu de forêt s’est déclaré à Villeferry en Côte-d’Or

Les + Lus