REVOIR. Vente des vins des Hospices de Beaune : revivez en vidéo les enchères

Dimanche 18 novembre 2018, les passionnés de vin du monde entier se sont tournés vers la plus célèbre vente aux enchères de vin, celle des Hospices de Beaune. France 3 Bourgogne-Franche-Comté vous a proposé en direct une retransmission de l'événement. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette 158e édition de la vente des vins des Hospices de Beaune, dimanche 18 novembre, était très attendue par les amateurs et les professionnels du monde du vin. Une vente de charité qui est tout à la fois : un rendez-vous économique, un patrimoine unique et une grande fête populaire qui rayonne dans le monde entier.
 

Enchères record

Un nombre record de 828 fûts était mis aux enchères cette année. Cela représente 41 pièces de plus que l'an dernier.  Les organisateurs vendaient "197 pièces de vin blanc et 631 pièces de vin rouge (...) réparties en 50 cuvées, 33 de vin rouge et 17 de vin blanc".

Cette année encore, la vente a dépassé un record. Le total des enchères atteint 14,2 millions d'euros. "Un Bâtard-Montrachet Grand cru a été vendu pour 135 000 euros (...), le plus haut prix jamais atteint pour une pièce de vin", ajoute le communiqué. Le prix moyen pour une pièce (fût de 228 litres) s'est élevé à 16 850 euros, une hausse de 19% comparé à 2017.
 
Cette vente de charité, organisée sous le marteau de Christie's, attire chaque année de nombreux acheteurs étrangers. Le point d'orgue en est la vente de la pièce des présidents, issue cette année de la prestigieuse appellation Corton Grand cru Clos du Roi.

Il s'agit de "l'un des plus majestueux climats (nom donné aux terroirs en Bourgogne, NDLR) des Grands crus", selon les organisateurs, qui ajoutent que "depuis le XVIe siècle, ce vin est présent à la Cour, et devient l'une des propriétés royales qui lui confère son nom actuel".

Les parrains de l'édition 2018 - les actrices Nathalie Baye, Alice Taglioni et Emmanuelle Béart, l'acteur Pascal Elbé ainsi que l'académicien Erik Orsenna - avaient pour mission de faire monter les enchères de cette pièce, qui financera trois associations : l'Institut Pasteur, l'Association Soeur Emmanuelle (Asmae) et l'association Bab (qui aide les enfants atteints de cancer).

La pièce des présidents a été adjugée 230 000 euros, loin des 420 000 euros de l'an dernier. C'est un acheteur brésilien, Alaor Lino, ainsi que le négociant bourguignon Albéric Bichot et l'un de ses clients, le Canadien Daniel Tangay, qui ont remporté conjointement le lot, le premier apportant 200 000 euros et les autres 30 000 euros.
 
Le domaine des Hospices, constitué au fil des siècles grâce à des donations, est classé pour 85% en Premier cru et Grand cru. Ses 60 hectares de vignes sont situés en majeure partie autour de Beaune mais le domaine est aussi présent en côte de Nuits et en Mâconnais.

La recette de la vente de ses vins, à l'exception de la pièce des présidents, est reversée à l'institution hospitalière des Hospices, fondée au XVe siècle par Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne, afin de financer la modernisation de l'hôpital de la ville et l'entretien du bâtiment historique de l'Hôtel-Dieu.

De nouveaux locaux du centre hospitalier Philippe Le Bon ont ainsi ouvert officiellement leurs portes le 30 juillet, "une étape importante dans le projet architectural d'extension et de modernisation (...) entrepris depuis quelques années", ont souligné les Hospices dans un communiqué.
 

Au cœur de la vente des vins

Émission spéciale samedi 24 novembre 2018 à 11h25
sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Présentée par Maeva Damoy, réalisée par Bernard Perrin


Maeva Damoy vous emmène au plus près des temps forts de l’événement, aux côtés des Présidents de la pièce de charité, dans les coulisses de la vente, auprès des acheteurs et des commissaires-priseurs.

Notre journaliste s’adressera aux salariés de l’Hôpital qui s’investissent dans ce 3e week-end de novembre à Beaune. Les caméras de nos équipes vous dévoileront les coins secrets de l’Hôtel Dieu.
 
 

Dans les éditions régionales du 12/13 et du 19/20

Suivez toute l’actualité de ce week-end festif dans les éditions régionales du 12/13 et du 19/20. Vivez l'effervescence de la vente et des différentes animations qui feront de ces trois jours un grand week-end de fête en Bourgogne.
 

Retrouvez tout sur bfc.france3.fr


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information