Les Américains vont imposer à l’Europe des sanctions douanières qui toucheront les vins notamment. Le ministre français de l'Agriculture a demandé à la Commission européenne de prendre des "mesures d'accompagnement" de la filière viticole.
Pourquoi les vins français sont-ils dans le collimateur des Etats-Unis ?
En représailles à des subventions accordées à l'avionneur européen Airbus, les Etats-Unis ont décidé de taxer plusieurs produits de l’UE. Ces sanctions douanières contre l'Union Européenne toucheront notamment les vins français. Elles devraient entrer en vigueur à partir du vendredi 18 octobre 2019.Pour la viticulture, cela devrait se traduire par des droits de douane à 25%. C’est un coup dur pour la filière viticole, car les Etats-Unis représentent le premier marché de vins et spiritueux français à l'export (3,2 milliards de chiffre d'affaires sur un total de 13,2 milliards en 2018 au niveau mondial). La Bourgogne est concernée, car les Etats-Unis sont leur premier client étranger avec près d'un quart des exportations.
Les viticulteurs s’estiment pris en otage dans un conflit qui les dépasse. La Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS) a donc demandé au gouvernement de résoudre cette querelle qui concerne le domaine aéronautique afin d'obtenir la suppression de ces sanctions douanières.
Que demande la France à la Commission européenne ?
Le ministre français de l’Agriculture est monté au créneau lundi 14 octobre, lors du Conseil des ministres européens de l’agriculture et de la pêche. Didier Guillaume était appuyé par ses collègues espagnols et italiens.Il est intervenu pour exprimer sa "vive préoccupation" suite aux sanctions commerciales imposées par les États-Unis, qui touchent particulièrement les filières viticoles françaises. La réponse européenne doit être "ferme et unie", a déclaré le ministre français. Il a aussi demandé à la Commission de "prendre des mesures d’accompagnement pour faire face à cette situation exceptionnelle".
De son côté, le président du conseil départemental de Côte-d’Or a décidé d’envoyer deux bouteilles de bourgogne au président des Etats-Unis. "Dommage, Mister Président, de pénaliser le peuple américain en taxant de manière inconsidérée nos vins. Dès que vous les aurez goûtés vous reviendrez sur votre décision", a twitté François Sauvadet lundi 14 octobre 2019.