Trente ans que la capitale du Territoire de Belfort et la commune de Delémont sont associées. Aujourd’hui elles fêtaient cela à l’hôtel de ville de Belfort. Occasion de reparler des origines de ce jumelage.
Plusieurs allocutions de Damien Meslot, député (UMP) et maire de Belfort ainsi que de Damien Chappuis, maire de Delémont en Suisse. Des tables rondes ont ponctué la journée. Elles abordaient la question économique et la formation des deux villes.
Un jumelage pour renforcer les liens existants sous Napoléon
Sous Napoléon, il n’existait qu’un seul département Le Mont Terrible. Il regroupait le canton du Jura et la Suisse. Aujourd’hui, beaucoup de Français du sud du département du Territoire de Belfort ont de la famille de l’autre côté de la frontière. Instaurer ce jumelage il y a 30 ans, sert à resserrer les liens franco-suisse. « Les liens sont forts et il était normal que nos deux villes réaniment ce jumelage et renforcent leurs liens car au-delà de ça il y a les affinités culturels, géographiques, politique qui sont très fortes entre nos deux pays » a déclaré Damien Meslot le député-maire de Belfort.Reportage de Jean-Christophe Galeazzi et Yann Schmitt dans notre édition de 19h et bientôt sur notre site.
durée de la vidéo : 00h01mn58s
Interviews de Damien Meslot, \
député-maire de Belfort, Damien Chappuis\
maire de Delémont et Marie-Jo Girardin\
Chef d'entreprise helvétique / Reportage de Jean-Christophe Galéazzi et Yann Schmitt\
•
©INA