Amiante à Alstom Belfort : audience très attendue demain à Besançon

Le dossier de l'amiante à Alstom sera de nouveau devant la justice demain. La chambre sociale de la cour d'appel de Besançon doit se prononcer sur la reconnaissance du préjudice d'anxiété. Plus de 1600 salariés et ex-salariés avaient saisi le conseil des prudhommes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'affaire a débuté dans les années 1990. Les syndicats alertent alors sur une possible exposition à l'amiante des salariés d'Alstom Belfort. Depuis, rien ou presque ne s'est produit malgré une reconnaissance du site de Belfort en "site amiante".  

Demain, la chambre sociale de la cour d'appel de Besançon va rouvrir le dossier et entendre les plaidories de toutes les parties. Une audience qui fait suite à la décision de décembre 2015, 18 ingénieurs et cadres soutenus par la FNATH (association des accidentés de la vie) avaient été déboutés et avaient décidé de faire appel. Un recours qu'étudiera donc demain la cour d' appel.

La décision est très attendue car une condamnation d'Alstom Belfort ferait jurisprudence et serait appliquée à l'ensemble des dossiers en attente au Conseil des prudhommes de Belfort. Il y en aurait plus de 1600, dossiers de salariés comme de retraités ou d"intérimaires.

L'audience, prévue à 13h30, devrait se dérouler devant un parterre de salariés et retraités qui ont prévu de faire le déplacement à Besançon. 

Le feuilleton judiciaire sur le dossier amiante chez Alstom se porusuit avec demain une audiance très attendue à la chambre sociale de la cour d'Appel de Besançon. Rappel des faits avec Laurent Ducrozet.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information