Après 112 ans d'existence, ce samedi 5 octobre, le magasin "Gillet-Lafond" de Belfort a fermé ses portes. Une institution, que de nombreux clients sont venus, un peu émus, arpenter une dernière fois.
"On s'est dit que c'était la dernière fois qu'on pourrait venir ici", explique Betty. Avec son compagnon, Pierre, ils sont venus "acheter des vêtements qu'on a l'habitude d'acheter". Ce samedi 5 octobre, à Belfort (Territoire de Belfort), le magasin Gillet-Lafond a ouvert pour la dernière fois ses portes au public.
Dans les allées du magasin, ils sont nombreux, plusieurs dizaines, à profiter des grosses démarques du déstockage. Mais le sourire n'y est pas. "Ça fait bizarre, c'est une grosse surprise pour moi" explique Vincent. "Ça m'attriste, ça fait plus de 60 ans que je m'habille ici et je n'aurais jamais pensé qu'ils fermeraient un jour", se désole Bertrand. "Je suis venu faire un dernier pèlerinage".
Je voulais profiter un peu… Pour vivre un dernier moment, pour tourner la page
Vincent, client de Gillet-Lafond
Même discours pour Arlette : "C'est une grande tristesse, jamais, je n'aurais cru qu'on pourrait arriver à ce point, et aussi vite". "C'est une fermeture qu'on ne comprend pas" acquiescent Betty et Pierre. Le magasin est en réalité victime de la chute de sa maison mère, la marque de vêtements Bayard, dont le tribunal de commerce de Dijon a prononcé la liquidation le 1ᵉʳ octobre.
Les difficultés du prêt-à-porter continuent
"Ce n'est pas vraiment une surprise, on était en redressement judiciaire depuis juillet 2023, et notre dirigeant a été très transparent avec nous" explique la responsable du magasin, Marina De Almida. Ces deux dernières années, les recettes du groupe, déjà endetté, ont fondu."Je pense qu'il y a eu l'effet covid qui a joué, et puis le rôle des commandes sur internet" estime la responsable.
Reste que l'émotion est là : "c'est un magasin qui a 112 ans, c'est une institution, et on va tout vider" soupire la responsable. "C'est dommage pour Belfort, c'est une enseigne emblématique et petit à petit, le centre-ville ferme de nombreux magasins" constate Betty. "Belfort, c'est terminé !", s'emporte Arlette, "Tous les magasins ferment ! La situation est très grave".